Paris-Hollywood
6.4
Paris-Hollywood

Album de Afida Turner (2011)

Pas particulièrement convaincue par cet opus qui se contente de regarder en arrière. Afida Turner mêle des chansons de son premier opus, Roc Attitude, sorti en 2003, à quelques nouveautés (5 ou 6). Pour cause, ce mélange procure une sensation étrange. Deux Afida se côtoient constamment.


Celle de 2003, profondément ancrée dans son temps, entre RnB et récits terriblement personnels. Cette petite Afida a tant de choses terribles à raconter (comment ne pas craquer à l'écoute de Repose au Paradis). Mais, dans le même temps, elle peine à trouver sa voie musicalement. Ses mélodies n'ont pas de personnalité. Elle ponce les standards de l'époque, saupoudrés de quelques hits des années 90. J'ai donc retrouvé des sonorités des L5, de Nadiya, d'Ophélie Winter et quelques autres hits makers des années 2000.


Dans le même temps, une Afida plus âgée a trouvé ce qui la faisait vibrer. Happée par les années 80, du fait de sa proximité avec le clan Turner, mais aussi par le rap US des années 2000, elle cultive désormais une esthétique unique. Cependant, j'ai eu du mal à déceler la même énergie dans ses paroles. Les titres Come with me et I hate to love you n'ont pas la saveur escomptée. Comme eu l'impression qu'elle énonçait des banalités sur un fond musical populaire pour espérer un passage sur les ondes.

Love is liar ou French kiss, quant à eux, semblent résumer le tournant opéré par Afida depuis cette dernière décennie. Soit le portrait d'une Afida coincée dans les années 1980, ce qu'elle doit considérer comme un certain âge d'or, toujours au regard de l'intimité qu'elle a nouée avec les Turner. Cet état d'esprit me désole quelque peu car il dépeint une Afida qui regarde constamment en arrière, perpétuellement dans le passé. En résulte qu'elle ne parvient à innover et semble piégée dans une dimension parallèle où les années 80 portées par la lionne Tina Turner se sont prolongées jusque dans les années 2010.


On peut toutefois trouver des choses intéressantes à retirer de Paris-Hollywood. Ce mélange, voire cette confrontation entre 2 Afida portées par des mélodies et des texte bien différents fait émerger toute la singularité du personnage. Il faudra donc être intrigué.e par Afida Turner, avoir envie d'en savoir plus sur elle et son évolution dans le monde de la chanson, pour trouver un intérêt à cet opus. Ainsi, pour peu que l'on soit fan d'elle ou curieux.euse, Paris-Hollywood est crucial pour comprendre son destin fort hors-normes.

clem246
6
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le 26 nov. 2023

Critique lue 30 fois

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Clem Mp

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