Parklive (Live) par Vespertine
Parklive a eu lieu il y a bientôt deux ans et je m'en souviens comme si c'était hier... what a night!
12 Août 2012. Clôture des JO de Londres. Pendant que les athlètes défilent dans le stade olympique, Hyde Park célèbre le patrimoine musical britannique. Bombay bicycle club, New Order, The Specials et... Blur, qui se réunit pour la deuxième fois dans le parc royal.
Concert qui commence en trombe avec Girls & boys. S'ensuit une setlist variée où s'enchainent les plus fameux singles et des titres plus confidentiels mais pas les plus mauvaises. Quel culot de jouer Sing et Caramel devant un public de 80 000 personnes, chansons qu'on entend plutôt dans une salle intimiste. Le temps fort de cette setlist fut pour moi, Young and lovely, face B de Chemical world sortis en 1993. Blur en concert rime avec communion. Un groupe qui soulève les foules sur Country house, Parklife, Song 2 et le magique Tender repris en choeur par un public très enthousiaste. L'album live capture bien l'ambiance de cette soirée.
Blur se fait, malheuresement, rare depuis 10 ans. Groupe qui n'a pourtant pas pris une ride. Un Damon Albarn toujours aussi charismatique, Graham Coxon garde le titre d'un des meilleurs guitaristes et l'osmose entre les membres est au beau fixe, ce ne fut pas toujours le cas. Blur n'est pas tombé dans le piège du concert réunion, du type nostalgie des années 90 et de la Britpop. Ils ont réussi à donner un nouveau souffle à leurs chansons, les rendant ainsi plus actuelles, dans l'air du temps.