Et ça pour être cool.... Cette BO est cool. Dans un jeu en multi en ligne, à priori d'autant plus un FPS coopératif, on pourrait penser que la gestion de la BO est pas EXACTEMENT une priorité. On doit pouvoir comprendre qu'on nous tire dessus, entendre ses coéquipiers, et puis, ouais, y a de la musique un peu réverbérée dans les menus, et baste.
Sauf que Payday a dit un gros NON. Complétement à l'inverse, la bande-son est une composante tellement centrale du jeu qu'elle est un des atouts majeurs de celui-ci. Critiquez le studio autant que vous voulez pour sa politique de DLC, les graphismes si vous voulez... Là on est sur la BO.
Discrète et réverbérée ("Masterplan", "Mayhem Dressed in a Suit") avant vos coups, accompagnant votre repérage à grande nappes de synthé juste stressantes comme il faut... C'est quand les choses tourne mal que la BO donne tout ce qu'elle a: vous réparez la perceuse, ouvrez les coffres et là... le son monte, la tension aussi, les notes se rapprochent, et BREAK / ASSAUT. Les flics arrivent de partout, panique totale à bord, ça mitraille, se jette à couvert, alors que des notes tranchantes rajoutent à votre stress et cette saleté de perceuse AAAAAAH....
Des morceaux stressants, urbains, souvent articulés autour de cette structure (montée en puissance, break, panique totale, avec des arpèges bien aigus) qui remplissent parfaitement leur office.
"Razormind" reste le meilleur exemple à mes yeux, avec son passage plus calme, qui vous donne l'impression que ça se calme... puis les basses reviennent. "Tick Tock" (non pas l'appli) marche également très bien, avec ses bruits blancs et son "signal d'alarme".
En bref, un des gros points forts du jeu, une BO qui fait parfaitement son office, et tout à fait efficace même en dehors si vous cherchez du son pour faire du sport, pourrir vos voisins,... ou braquer une banque.