Faux frères.
Encore de faux génies accouchant d’un album foutraque à la fusion multi-genres repoussante (rap, slam, chanson française et rock), qui témoigne de la difficulté du moment des artistes français à...
le 10 mars 2014
54 j'aime
6
Je conseille à n'importe quel amateur de rock de se jeter sur cette pépite s'il ne connaît les Mooney Suzuki, comme c'était mon cas avant le choc que j'ai eu ici. Tout, absolument tout suinte le rock'n roll dans ce disque : du solo de guitare énergique de « Do It », à la batterie nerveuse qui ne semble jamais s'arrêter tout du long, comme si le batteur avait tout joué d'une traite sans jamais s'arrêter. Les riffs sont gras, tirés à pleine balle, urgents, rapides, tendus, pleins de sauce tomate et gorgé de bière bon marché, les guitares rugissent tout leur soûl, les amplis crachent ce qu'il faut de ce grain si rauque qui donne toute son authenticité à ce que l'on estampille rock'n roll.
Ils viennent même faire péter la petite balade en toute fin d'album ("Everytime"), avec un petit clavier psychédélique qui sonne comme un beau jouet, mais ne sont jamais ridicules. Bien au contraire, ils affichent une classe insolente, celle de ces groupes qui ne veulent qu'une chose, faire du rock'n roll, mais sans complexe, sans ambition, en jouant de toutes leurs forces, à fond les manettes, avec une conviction -et un son- résolument punk. Bravo.
Pour les références, on peut penser au Flamin' Groovies, mais en plus plus punk, plus effronté, culotté, et plus nerveux.
Dès le départ, on a une musique qui respire la liberté, sauvage, décomplexée, festive et bluesy, à l'image de ces titres géniaux que sont « Singing a song about today » et « Make My way ».
Je conseille ce putain de disque à tous mes abonnés qui ne connaissent pas les Mooney Suzuki (encore moins ce fabuleux album) et qui veulent écouter du vrai rock'n roll. Et je conseille ce putain de disque à tous ceux qui ont la prétention de faire des listes senscritique du type de "Les meilleurs albums de rock des années 2000", sans qu'il n'y ait ce disque.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rock, CBGB (omfug) - Home of underground rock., Ces pochettes de disques qui accrochent l'oeil, qui nous font aimer la musique avant même de l'avoir écoutée., Les meilleurs albums pour faire la fête. et Les albums rock essentiels (au sens très large du terme, c'est-à-dire incorporant des tonnes de sous-genres) des années 2000 (oh bon sang la liste risque d'être longue).
Créée
le 21 nov. 2015
Critique lue 210 fois
7 j'aime
13 commentaires
Du même critique
Encore de faux génies accouchant d’un album foutraque à la fusion multi-genres repoussante (rap, slam, chanson française et rock), qui témoigne de la difficulté du moment des artistes français à...
le 10 mars 2014
54 j'aime
6
Il faut l’avouer, « Rubber », c’est n’importe quoi : une voiture heurte volontairement des chaises, qui se cassent comme des châteaux de cartes. Et du coffre de cette voiture sort un flic. Le...
le 25 mai 2013
48 j'aime
6
Quatre garçons dans le vent s'en vont pagayer sur une rivière et jouer aux trappeurs chevronnés. Armés d'arcs, ils chassent, campent et bivouaquent. Lors d'une énième sortie sur la rivière, l'un des...
le 18 févr. 2013
42 j'aime
7