Post-mortem et pourtant de qualité
Il est rare que la qualité soit au rendez-vous lorsqu'un disque post-mortem pointe le bout de son nez. Dans le cas de Hendrix, la question est d'autant plus délicate alors que Janie Hendrix (sa demi-soeur) et Eddie Kramer (son ingé son) raclent les fonds de tiroirs. 'Valleys Of Neptune', est le bon exemple de la compil' de prises alternatives et d'enregistrements dénués d'intérêts balancés sans grande gêne au public.
Ca c'était en mars 2010. En novembre de la même année sort 'West Coast Seattle Boy : The Jimi Hendrix Anthology', qui relève sacrément la barre en proposant tout d'un tas de démos et d'inédits de qualité. En 2013, nouvel album d'inédits (du moins, vendu comme tel) : 'People, Hell & Angels', et joie de constater qu'il poursuit sur la bonne lancée de WCSB.
De réellement inédit, il n'y a finalement pas grand chose. Dans cette catégorie, 'Somewhere' trône tout en haut ; un vrai bon gros BON morceau, avec des solos inspirés. On appréciera également le jam Easy Blues, sympa comme tout, malgré que le second guitariste ai été coupé au montage (proprement cela dit, l'auditeur n'en souffre pas).
De l'autre côté, pas mal de prises alternatives, mais pas forcement dénuées d'intérêt. Des morceaux comme Izabella ou Earth Blues sont déjà parus sur 'First Rays Of The New Rising Sun', avec une production beaucoup plus riche, noyée dans une multitude de pistes différentes. Sur 'People, Hell & Angels', tout est plus épuré. Hear My Train A Comin' est aussi une habitué des post-mortem et autres bootlegs. Il n'en reste que cette version est excellente et que la production nette, précise et sans artifice la mais parfaitement en valeur. Le son de l'album donne l'impression d'être en studio avec le groupe pendant une cinquantaine de minutes. C'est un sentiment pas franchement désagréable !
Quelques démos sont également de la partie mais heureusement : toujours cette qualité dans le son, aucun morceau ne fait tâche. Crash Landing est l'un des meilleurs passages de l'album. Villanova Junction Blues est une jolie interprétation studio d'un jam plusieurs fois réalisé sur scène (Woodstock, notamment), bien qu'un peu courte. On passera en revanche sur Inside Out, un peu creuse, et Hey Gibsy Boy ou la gratte du père Jimi est méchamment désaccordée.
A noter deux morceaux "hors catégorie" ou Hendrix figure en tant que guest : Let Me Move You et Mojo Man. De bons moments. Là encore, on a l'impression d'être un petit rongeur avide de fromage, caché dans son trou, qui observe un groupe de potes jamer en studio... et ouai, vraiment, c'est pas vilain comme impression !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.