SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Il y a pas mal de rappeurs qui méritent une collaboration avec Monsieur Metro Boomin avant NAV. Donc, quelle aubaine pour Navraj Singh Goraya de son vrai nom, d'avoir un tel Hitmaker au commande de son nouvel album.
Et comme il fallait s'y attendre, Perfect Timing est son meilleur projet. Ce qui ne veut pas dire que c'est un bon projet.
Déjà, le titre porte bien son nom. La production contagieuse de Metro était sans doute le son le plus recherché de la musique Trap en 2017. Le timing était donc parfait pour NAV.
Commençons par ce qui ne va pas.
Les lyrics. Nav n'est pas bon, flirte sans cesse avec une simplicité médiocre. Il est loin d'être le seul mais lui, ne rattrape jamais le coup avec des pirouettes ou un humour littéral.
Sa voix auto-tunée peut agacer mais au delà de ça, ce sont ses toplines répétitives et quasiment toutes identiques qui irritent le plus souvent. Son manque de convictions dans le flow est même parfois très emmerdant.
Mais voilà, "Perfect Timing" est presque sauvée par son bâtisseur et ses ouvriers venus donner un coup de main. En plus de Metro, Nav réussi la prouesse d'avoir en featuring des poids lourds de l'industrie.
En effet, Lil Uzi Vert, Playboi Carti, Offset, 21 Savage, Belly et Gucci Mane ont répondu présent.
Le résultat est curieux et parfois bluffant. Seul, Nav s'en sort grâce à des prods Hypnotiques et vaporeuses de Metro. Ainsi l'intro, avec ce clavier scintillant et ce rythme particulier, est une belle entrée en matière. Nous sommes vite refroidis par la piste suivante "I Don't Care", insipide, mais le plaisir remonte ensuite avec "Hit", titre plaisant.
On comprend à ce moment là que l'album sera comme des montagnes russes.
Confirmation, Lil Uzi sauve tout juste "Asap Ferg" de l'ennui. Cet ennui qui arrive réellement sur "Held Me Down". Quand Nav veut chanter, ça me donne de l'eczéma, tout simplement.
Ensuite "Minute" est paradoxale. Nav refait ses toplines de débuts de carrière sans même changer d'un millimètre son flow mais Playboi Carti et Offset sont vraiment solides et leurs couplets sont très bons.
Passons "Did You See NAV" et "Bring It Back", sur lesquels Metro n'arrive pas à sauver les meubles. Mais arrêtons nous sur "Both Sides". La prod sombre et le flow posé et menaçant de 21 ont déjà fait plusieurs fois leurs preuves et ce titre confirme l'alchimie. Nav ne s'en sort pas si mal dessus.
"Call Me" (sauvée ENCORE une fois par la prod) est en fait paradoxalement agréable. En fait, Nav est meilleur quand il rappe. Même si on peut pas dire que c'est un réel rappeur, le rap robotique de celui ci a nettement plus d'attrait que ses moments de chants nasillards.
Sur "You Know", seul le passage de Belly est audible, rien d'étonnant et "Rich" est juste ridicule et ringard.
"Need Some" fait partie des bonnes chansons du projet. La mélodie bizarre et lourde, le beat délicat et la désinvolture de Gucci Mane, assez jouissive, font de "Need Some" un titre agréable.
Les 2 dernières pistes sont passables sans plus. C'est insuffisant pour rattraper l'ensemble.
Parfois, un mauvais rappeur peut faire de la musique avec mérite. Pas NAV.
"Perfect Timing" est un album que l'on peut mettre en voiture, en fond sonore. Et puis de temps en temps, s'étonner d'une chanson et monter le volume, bouger la tête, agréablement surpris. Puis redescendre le volume, irrité par l'écoute.
"Perfect Timing" me fait penser un menu de restauration rapide : L'Hamburger est pas mauvais mais lourd à digérer, la boisson passable mais passez fraîche et le dessert exquis mais vite écœurant.
Je proposerai bien à NAV de retourner à la production car ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière, et de loin, c'est la prod du Diss de Drake "Back To Back", on est d'accord?
6/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2017 et Les Meilleurs Albums (Mixtapes) RAP U.S. 2017
Créée
le 17 oct. 2020
Critique lue 158 fois
2 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3