What a delusional little Brooklyn Guinea asshole I was.
L’album de Peter Criss est à la fois le plus détesté et le plus marrant des albums solo de KISS. Pour un batteur, il ne joue quasiment pas cette fois-ci et les divers musiciens présents sont les mêmes que ceux de Gene Simmons. Oui parce que l’homme chat est un gros flemmard ! Tellement que la majorité des chansons des présentes datent de son époque dans son groupe Lips (précédemment appelé Chelsea). C’est assez marrant qu’il soit passé des lèvres au bisou…en fait c’est même plutôt logique. Au départ j’avais envie de faire la blague et de dire que l’album de Criss était mon préféré des quatre mais comme réellement je n’avais pas grand chose à dire, j’ai préféré le classer en deuxième position (du moins s’il fallait en faire un classement). Bref on s’en moque, passons tout de suite aux chansons plutôt que de perdre du temps à raconter des conneries.
On ouvre avec I’m Gonna Love You, qui n’est malheureusement pas une reprise de Wilson Pickett parce que ça aurait été sympa. Au contraire cette première chanson rappelle aisément certains des titres de chaton sur les précédents albums de KISS. C’est tout bêtement un Boogie Rock franchement cool, ce style sied parfaitement à Peter.
You Matter to Me est sans hésiter le titre qui va partir tout fan du groupe parce que là on est à deux doigts du Disco à cause de ses renforts de synthés . Par contre je suis étrangement à fond dedans, c’est niais et cucul comme pas possible mais personnellement ça me fait bien marrer. En plus de cela je trouve qu’il y a complètement un côté Rod Stewart, genre Da Ya Think I’m Sexy sans le second degré et en moins bien quand même (faut pas déconner non plus, la chanson de Rod est super fun). D’ailleurs ce n’est pas pour rien que ce titre sera un single et je suis prêt à parier qu’il a fait un beau petit bide.
Tossin’ and Turnin’ est une reprise de Bobby Lewis, on reprend le côté Boogie Rock à nouveau. C’est loin d’être grandiose mais c’est aussi loin d’être de la merde, comme je le disais précédemment, ce genre ça colle bien à Criss. Pendant que j’y pense la version originale de cette chanson est présente dans le film Animal House (American College dans son titre français à la con), un film que je recommande chaudement !
Pour je ne sais quelle raison Peter aura le droit à un deuxième single avec Don’t You Let Me Down. Alors là niveau niaiserie et soupe cucul, on atteint le niveau de Beth ou d’Hard Luck Woman. Bizarrement ce single me fait penser à quelque chose qui sortirait de Grease, ce côté slow un peu vieillot mais pourtant sympathique. Parce que oui, c’est de la soupe mais de la bonne soupe tout de même.
That’s the Kind of Sugar Papa Likes malgré son titre à la con reste franchement amusante. Un peu comme la deuxième chanson de l’album, celle-ci a un côté Rod Stewart période pré-Disco. Bien entendu on retourne vers l’ambiance Boogie Rock, qu’on a pu voir précédemment.
Bon par contre Easy Thing est simplement une grosse soupe ultra cucul et insipide.
Ah bah dites donc ! Voilà le retour du Boogie Rock avec Rock Me Baby, mais c’est surtout bien plus réussi que l’infâme chanson précédente. La chanson est écrite par Sean Delaney qui a déjà bossé avec KISS sur Take Me, Mr. Speed et Makin’ Love (toutes sur Rock and Roll Over) mais qui a aussi produit l’album solo de Gene Simmons à cette même époque.
Kiss the Girl Goodbye sonne comme une resucée de Beth mais sans le talent des autres membres du groupe. Du coup là c’est juste ridicule et sans aucune inspiration.
Qu’est-ce que j’entend ? Du Boogie Rock ? Hooked on Rock ‘N’ Roll vient sauver les meubles. Ouf !
Malheureusement il fallait que l’album se termine sur une chanson nunuche, I Can’t Stop the Rain. Sauf que comme pour Don’t You Let me Down, ça fonctionne. Alors peut-être est-ce parce qu’elle est écrite par Sean Delaney ? C’est fort possible. Enfin bon il faut bien que je précise qu’elle est ultra ultra kitsch et méga cucul comme jamais. Sauf que là on s’amuse bien, cette overdose de niaiserie me fait bien rire.
Si je devais résumer son album en quelques lignes, je dirais qu’il s’est pris pour Rod Stewart. Sur de nombreux points le style de Peter est proche de celui de l’ancien chanteur des Faces, du moins à cette même époque. Du coup si vous aimez Rod Stewart ça devrait passer. Par contre si vous êtes fan du KISS original, celui des années 70 avec le maquillage et tout le tralala, vous êtes foutus ! Personnellement j’apprécie assez, même si c’est loin d’être un vrai bon album. Tout ça parce qu’il me fait bien marrer mais aussi surtout parce que, selon moi, Criss n’aura jamais chanté suffisamment de chansons au sein de KISS. Réellement son album solo Let Me Rock You est bien meilleur.