Petite Amie
Quand j'ai entendu Juliette Armanet pour la première fois, j'avais tout simplement détesté. J'avais l'impression de me retrouver face à une Véronique Sanson de la fin des années 2010. Il m'a fallu pas mal de temps et d'écouter plusieurs chansons de sa part pour comprendre un peu plus le personnage. Même s'il y a, je trouve, des similitudes entre les deux artistes citées, finalement, c'est bien Juliette Armanet.
"L'Amour en solitaire" était le premier titre qui m'a fait découvrir Juliette. Je trouvais qu'elle en faisait des tonnes, comme Véronique Sanson, mais plus le temps passe, plus j'apprécie. Il y a ce côté rétro avec une petite pointe d'un style qui marque le renouveau par rapport à ce qui l'entoure. L'ensemble de l'album a un peu ce ressenti : un style rétro, mélodique/disco avec une voix bien mielleuse, un style particulier qui ne laisse pas indifférent, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens. Un style qui mérite d'être exploré pour en comprendre l'essence.
J'aime bien aussi "L'Indien", "Sous la pluie", "À la folie", "Cavalier seule", "À la guerre comme à l'amour", "Un samedi soir dans l'histoire" et "L'Accident". D'ailleurs, elle est aussi douée pour faire danser que pour faire passer des émotions avec des chansons plus allégées, avec une belle maîtrise vocale et de jolies instrus.
Un premier album vraiment de qualité qui, malgré un côté rétro très présent et un look qui me faisait penser à un manque d'originalité, finit par se révéler plus intéressant une fois que je creuse un peu et l'apprécie davantage.