Phantomime (EP)
6.3
Phantomime (EP)

EP de Ghost (2023)

Quel est l’intérêt d’une reprise ?

Cela peut être de réinterpréter un morceau et lui donner une nouvelle couleur : un changement de rythme et/ou de genre par exemple.

Une autre raison valable est de mettre en avant une chanson passablement inconnue lorsqu’on est un groupe qui a acquis une certaine notoriété, et ainsi rendre hommage à une influence.


Ghost a excellé dans cet exercice dans le passé, je pense surtout à leur incroyable reprise de Here comes the sun dans une parfaite réappropriation de cet immense classique des Beatles :


https://youtu.be/gd4QLcJj-3U

Et ce n’est qu’un exemple, on pourrait citer également I believe (originale par Simian Mobile Disco) ou bien leur désormais classique If you have Ghosts (reprise de Roky Erickson)

Et même plus récemment, leur version de Enter Sandman (Metallica) et sa longue intro piano/voix apportait réellement un plus.


Le problème de cet EP, c’est qu’il ne contient que des covers d’artistes très connus, et que Ghost n’apporte rien en plus, si ce n’est un peu plus de punch et un son plus moderne.

Reprendre du Genesis ou du Maiden en se calquant à la note près sur l'originale, quel intérêt ?

Cela peut être une bonne initiative en concert, mais sortir un disque présentant aussi peu d’intérêt, je suis dubitatif.

Kwal
6
Écrit par

Créée

le 21 mai 2023

Critique lue 100 fois

6 j'aime

1 commentaire

Kwal

Écrit par

Critique lue 100 fois

6
1

D'autres avis sur Phantomime (EP)

Phantomime (EP)
GuillaumeL666
7

Get on your knees and start praying

J'en suis à un point où je pourrais être ravi et absolument pas gêné d'écouter une reprise de la danse des canards par Ghost tant j'aime ce groupe.Le groupe a maintenant l'habitude de sortir des...

le 22 mai 2023

3 j'aime

Du même critique

Breum, tome 1
Kwal
3

Aussi subtil que le titre

Je ne parlerai pas du fond, car je pense qu'il y a déjà eu beaucoup trop de débats autour de Marsault à propos de ses idées. Un petit mot sur la forme : le trait est clair, le dessin plutôt beau, la...

Par

le 1 févr. 2017

23 j'aime

5

Lords of Chaos
Kwal
7

Critique de Lords of Chaos par Kwal

Réalisé par le batteur originel de Bathory (précurseur du Black Metal), Lord of Chaos se penche sur les débuts de Mayhem, groupe majeur de la scène Black Metal des années 90, et en particulier sur...

Par

le 19 déc. 2018

20 j'aime

Where to Invade Next
Kwal
7

Critique de Where to Invade Next par Kwal

Je n'avais vu que deux documentaires de Moore : "Bowling for Columbine" et "Fahrenheit 9/11" (beaucoup plus dispensable que le précédent). Le premier constat est que "Where to invade next" est...

Par

le 8 sept. 2016

12 j'aime

6