Après la claque que fut The Number of the Beast qui a vu l'avènement du groupe parmi les grands, grâce entre autre au talent fou de son frontman Bruce Dickinson et des compos marquantes, Iron Maiden remet le couvert peu de temps après avec la sortie de Piece of Mind, qui a vu le départ pour raison de santé de son batteur Clive Burr remplacé au pied levé par le trublion Nicko Mc Brain.
Ce qui marque d'emblée est d'une part le son bien plus rugueux et puissant qui donne à cet album une ambiance particulière, et d'autre part des compositions plus alambiquées et structurées comme en atteste l'excellent Revelations ou le chef d’œuvre To Tame a Land et son atmosphère arabisante, sans oublier le titre guerrier Where Eagles Dare qui entame de la meilleure des manières le disque. On pourra également noter qu'entre ces morceaux précités demeurent des titres plus véloce et efficaces, qui donne un équilibre salvateur à cet album comme le tubesque The Trooper, l'épique Die with your boots on ou encore le catchy Sun and Steel et ses riffs en cavalcades.
Cet équilibre, cette efficacité, couplée à des morceaux plus longs et épiques est la force d'Iron Maiden, qui signe la un album d'une grande qualité, évolution logique et digne successeur de son prédécesseur. Mais le groupe n'en a pas fini, il montera encore et encore en puissance, sans aucunes limites apparentes.