C'est en pleine gloire qu'Iron Maiden donne naissance à Powerslave, un album de la maturité qui démontre que le groupe est à son apogée. Bien que ce disque demeure dans un format classique pour le groupe, un mix entre morceaux rapides et d'autres plus longs et épiques, le niveau technique et l'équilibre prouve une fois de plus que le combo sort du lot.
Entre l'aventure extraordinaire de Rime of the Ancient Mariner, chef d’œuvre d'ambiance, l'oriental et puissant morceau éponyme Powerslave, le furieux Aces High, le tube 2 minutes to Midnight, grand classique live ou encore l'excellent et virevoltant Flash of the Blades, Iron Maiden fait un quasi sans faute, l'instrumental Losfer Words étant un peu en deçà de la qualité générale de l'album, bien qu'il ne soit pas déplaisant, c'est dire le niveau.
Powerslave est sans aucun doute l'album de la maturité, le plus complet, le plus marquant de la première période avec Bruce Dickinson, le groupe décidant de changer de direction et de style avec son prochain méfait... pour le meilleur.