Pili Pili sur un croissant au beurre
À la recherche d'un artiste français à découvrir, j'ai eu envie de me plonger dans la discographie de Gaël Faye. J'ai eu la chance de lire son livre "Petit Pays" et je me suis dit que j'étais en terrain connu. J'étais curieux d'écouter ce qu'il était capable de proposer en musique.
Et je suis tombé sur un artiste qui a déjà de l'expérience. Ce premier album est une belle fresque de sa vie entre la France et le Burundi, un mélange de rap et de world music avec des touches de pop/rock parfois, et pas mal de jazz avec une qualité de production qui m'a vraiment beaucoup plu. Avec aussi une qualité d'écriture qui nous raconte son histoire, de lui, de comment il a grandi. D'ailleurs, je vous conseille d'écouter l'album avec ses commentaires. Alors certains pourront regretter un style de chant très basique, mais cela permet de mettre les mots plus en avant et la qualité d'écriture est bien présente.
Dès ce premier album, Gaël Faye m'impressionne par une maturité d'écriture mais aussi de conception de musique, même s'il n'est pas le seul responsable de cela. En tout cas, "Pili Pili sur un croissant au beurre" est un très bon premier album.