Les Happy Mondays, un groupe joyeux, amusant et surtout ultradrogué !
En 1990, Pills est leur troisième album studio et sans doute leur meilleur avec Bummed (1988). Comme d'habitude, le chanteur Shaun Ryder déblatère des paroles complétement folles et psychédéliques sur une musique faite d'un mélange de rock et d'acid house, le tout ponctué d'un rythme funk/hip-hop. La production de Paul Oakenfold (grand dj londonien) renforce justement le coté dance de l'album puisque c'est lui qui a ajouté les effets lors du mixage.
L'album démarre sur "Kinky Afro", un morceau assez funky et entrainant qui donne de suite l'envie d'écouter le reste. Les chœurs assez gospel ajoutés derrière le chant de Ryder rajoute au coté funk du morceau. Vient ensuite "God's Cop", une sorte d'hommage a un inspecteur de police de Manchester, Anderton, qui croyait être en contact direct avec Dieu qui lui aurait demandé de faire arrêter le tout nouveau mouvement Madchester et Rave. Le morceau est sympa, entrainant et les paroles reviennent rapidement en tête (on se surprend a les chantonner peu après l'écoute !). "Donovan" est une petite surprise cachée ; le morceau démarre sur une mélodie assez lounge qui ne laisse pas penser a du rock, et après le second couplet, l'explosion rock arrive et le morceau devient tout a fait génial et dansant. Ensuite vient Grandbag's Funeral, un morceau sympathique ayant pour thème la famille (avec des paroles complétement délirantes bien-sûr !). Suit Loose Fit, le morceau baggy par excellence ; un rythme lent et funky sur une mélodie entrainante. Ce morceau est sorti en single mais ce n'est peut-être pas le meilleur morceau de l'album. "Dennis And Lois" est un bon petit morceau, bien funky et assez entrainant également. "Bob's Yer Uncle" est une débauche de paroles sur le sexe et la drogue, le tout sur une musique baggy. Le huitième morceau EST le meilleur morceau de l'album, "Step On". Il s'agit d'une reprise en style madchester de "He's Gonna Step On You Again " de John Kongo , hit glam-rock de 1971. Les pianos du début donnent tout de suite le ton du morceau, suivent le rythme et le sifflement de Ryder. Et voilà, le morceau est lancé ! Seul point négatif; il est assez répétitif... Aussi, c'est "Step On" qui restera un des seuls morceau des Mondays dans les mémoires... "Holiday" est un morceau sympathique, avec des chœurs gospels (ou bien des samples). Le dernier morceau poursuit la lancée de "Holiday". En effet, "Harmony" commence sur un élément de la fin du morceau précédent et le morceau fait assez penser a une ambiance Hawaïenne (avec les guitares et les chœurs du groupes, notamment).
En conclusion, cet album génial est a écouter sans modération ! Ce chef d'œuvre de 1990 permettra de rendre tout le monde accro a cette musique et pourquoi pas même, faire danser tout le monde (mais facon Happy Mondays bien sur) !