Y-a t'il un groupe qui représente le mieux la folie que fut la "Madchester" ? Certes. Il y a les Stone Roses mais je parle ici d'un groupe pour danser, ceux qui faisaient trémousser le derrière des jeunes mancuniens sous ecstasy. Les "Joyeux Jeudis" .En 1990, Factory Records vit ses dernières années et la Haçienda bat son plein, les drogues coulent à flot, et avec l'arrivée des rave parties, Albion vit son deuxième été de l'amour. Les Happy Mondays sont signés depuis le milieu des années 80, sans vraiment avoir percé, avec au compteur deux albums pas extraordinaires mais assez sympathiques (G-Man... & Bummed).
Le groupe était composé de Shaun Ryder (parolier, chanteur dopé), son frère Paul Ryder (bassiste), Mark Day (guitariste), Paul Davis (claviers), Gary Wheelan (batterie), Bez (joueur "de rien", dans les faits il dansait sur scène et jouait des maracas) et d'une invitée Rowetta (choriste). C'est dans ce climat que le groupe sort son magnum opus. Leurs morceaux sont excellents, qu'ils soient fait pour danser (Kinky Afro, God's Cop, Loose Fit), le tube du groupe (Step On), des morceaux plus reposants (Donovan, un hommage au chanteur du même nom, et Bob's Yer Uncle, assez érotique), "Dennis And Lois" ( D'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression que ce morceau pourrait être le générique d'une sitcom des années 80), le seul morceau en deçà du reste est "Grandbag's Funeral" cependant il se conclut sur un final épique (Holiday/Harmony). Kinky Afro ouvre superbement l'album et le final le clôt de la même façon. Maintenant, on peut accuser l'album d'avoir mal vieillit, pas vraiment et puis pourquoi ne pas dire que "Revolver" à mal vieillit parce qu'il est sorti dans les années 60, plus daté que cela tu meurs (d'overdose).
Pills 'n' Thrills And Bellyaches (J'adore ce titre, Pillules et Frissons et Maux de Ventre ), est à l'image de son époque. Et même si je ne suis pas très "dance music", l'album est un excellent mélange de rock et de dance . Les chansons et leurs riffs restent ancrés dans les boîtes craniennes à longueur de journée. Paul Ryder et ses lignes de basse, est l'un des piliers du groupe et puis Shaun Ryder, qui tn'est un incroyable parolier ni un extraordinaire chanteur est , toutefois, quand on l'entend on a envie d'être avec lui dans son trip. C'est un album qui donne toujours la pêche et quand on l'écoute avec du mouron, on ne le garde jamais longtemps grâce à ce baume trépidant.
Malheureusement, l’album suivant en 1992 "Yes,Please" (surnommé "No, Thanks") sera un immense flop pour tout un tas de raisons, et endettera Factory Records qui fermera aussitôt, de même pour la Haçienda, le grunge débarque, et cela marque la fin de la folie furieuse que fût la "Madchester". mais cet album mérite encore sa place en tant qu'oeuvre historique dans l'histoire de la musique alternative.
"Shaun Ryder is the greatest poet since Yeats" - Tony Wilson & God, 24 Hour Party People
"Son, I'm 30 / I only went with your mother cause she's dirty" - Shaun Ryder, Kinky Afro