Pour la quatrième année consécutive, Midnight Oil publie un nouvel album en 1981, faisant pleuvoir des vindictes avec ce Place Without A Postcard visant l'australian way of life de ses concitoyens. En plus de l'évolution musicale du groupe assez évidente, le bassiste originel Andrew James a été remplacé par le réputé Peter Gifford pour une raison de santé, depuis le précédent ep Bird Noises.
Parmi les onze titres qui composent ce disque enregistré à Londres, se trouvent des morceaux qui ont de la gueule, à commencer par "Brave Faces" et "Armistice Day", tous deux suivant l'énergique "Don't Wanna Be The One" accompagné d'un son de clavier tonique, ainsi que "Basement Flat", "Written In The Heart" et "Lucky Country". J'admets, ça en fait un bon petit paquet qui contrebalance avec d'autres morceaux paraissant moins bons, malgré des efficacités rythmiques et les complémentarités des deux excellents guitaristes que sont Martin Rotsey et Jim Moginie. Sinon, "Burnie" assène de son poids par sa demi lenteur. "If Ned Kelly Was King" fustige l'industrie du tourisme dans l'Outback, en suggérant ce qu'aurait fait Ned Kelly à notre époque envers ces nouveaux aventuriers envahissants sur circuits balisés, lui, célèbre brigand australien ayant vécu au 19ème siècle.
L'album de confrontation australo-australienne pèche peut-être par la qualité discutable de son enregistrement (source de désaccords paraît-il entre le groupe et le producteur), il n'empêche que ça lui donne cet aspect aride avec ses riffs secs et rugueux des guitares.