"Lucifer In The Skies With Demons"
Enfin, le grand Mysticum s’est réveillé, sous sa forme initiale de trio avec Prime Evil, Dr Best et Cerastes comme au bon vieux temps.
Planet Satan s'est fait désirer, puisqu'il avait déjà été annoncé dans le livret d'In The Streams Of Inferno (1996).
Comme on pourrait l’attendre, Mysticum reprend les choses là où il les avait laissées avec son premier album, In The Streams Of Inferno.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet album et n’ont jamais été initiés à ce genre à part qu’est le black metal industriel, le groupe d’Asker est sans doute le plus emblématique et surtout un des fondateurs de ce style.
La musique est une combinaison de riffs black metal agressifs et hypnotiques et de beats électroniques inspirés de la hard tek et de la drum/drill n’bass, évoluant parfois en mode aléatoire.
Le black indus est aussi une musique chargée en atmosphères, et sur Planet Satan on se croirait dans le cerveau d’un spationaute sataniste et junkie voguant dans le vide sidéral.
L’ambiance spatiale suggérée par le nom de l’album et de certains morceaux est parfaitement mise en place à l’aide de samples et de lignes de clavier savamment insérés et déterminants, ce en plus du riffing complètement halluciné habituel chez Mysticum.
Planet Satan est très homogène dans son ensemble, à l’exception du dernier morceau purement ambient –et pas franchement indispensable- qui fait suite à la tornade Cosmic Gun avec son électro blast beat hystérique.
Donc, pas de surprise ici, c’est du Mysticum comme on le connaît. Même si on aurait peut-être aimé un peu plus de folie dans les arrangements, davantage de complexité, on ne peut que saluer ce nouvel effort d’un des déclencheurs du mouvement black indus, à la pureté intègre malgré le temps écoulé.