[Petite alerte au spoil, même si, bon, c'est Pokémon quoi, j'espère que vous n'êtes pas là pour le scénario.]



Petit rappel de l'histoire



Pokémon ROSA (1) revisite la région de Hoenn des versions Rubis et Saphir, une dizaine d'années après leur sortie. Celle-ci est le théâtre de l'action de deux groupes pokémo-fascistes (2), la Team Aqua et la Team Magma, voulant respectivement étendre la mer, et la terre. Comme quoi, il y en a qui n'ont vraiment rien à foutre de leur vie. Comme d'habitude dans la saga, ils utilisent pour parvenir à leur fins le pouvoir de deux pokémons légendaires, Kyogre et Groudon.
ROSA ajoute une suite à l'histoire des cartouches d'origine, l'épisode "delta", qui enrichit l'histoire (et un peu la soundtrack par ailleurs).


Alors voilà, plutôt que du jeu en lui-même qui reste très classique, je vais vous parler de la soundtrack, en faisant parfois référence à des morceaux en particulier (essayez d'en écouter quelques secondes au moins à chaque fois !).



1. Wagner, go !



Pourquoi aller chercher Wagner pour parler de Pokémon ?
Pour le leitmotiv. C'est une phrase musicale, qui se répète dans l'oeuvre, et qui peut symboliser une idée, un personnage... Wagner l'utilise souvent. Son avatar contemporain serait le thème, mais ce dernier caractérise plutôt l'oeuvre dans sa globalité (3).
La soundtrack de Pokémon est... bourrée de leitmotivs. Certains thèmes s'y prêtent particulièrement bien, comme le thème de la Team Aqua/Magma, dont il y a différentes variantes : arrivée ; pré-combat magma et aqua, combat, leader, combat avec le leader...
Ce procédé imprime particulièrement bien les thèmes dans nos petits esprits influençables, et on peut ainsi apprécier tout au long du jeu les variations de ces mêmes thèmes, associés à un personnage, à un lieu, à un événement...
Il y a parfois même association d'un instrument particulier avec un personnage... Ce qui revient souvent à exploiter des facilités de composition, mais toujours efficaces : des clichés musicaux.



2. Les clichés musicaux



Alors non, ROSA n'a pas fait pire/mieux (rayer la mention inutile) que le thème du professeur Sycamore des versions X/Y, qui devrait presque devenir le nouvel hymne français tellement il sent la baguette et le vin rouge.
Mais quand même. Les cuivres accompagnent les thèmes des grands méchants ; le synthé s'affole pour symboliser le mystérieux Deoxys venant de l'espace ; les flûtes dans le thème associé au mythique ; et l'orchestre joue le thème de la route Victoire. Rien d'étonnant. Mais justement, ces clichés musicaux font mouche en évoquant parfaitement ce qu'ils sont censés symboliser. Alors finalement, pourquoi pas ? On perd en originalité, mais on gagne en symbolisme musical.



3. Un monde enfantin




Dans Pokémon, la mère envoie son gamin de 12 ans faire du braconnage !



Oui. On sait. Pokémon, c'est un monde enfantin ; d'ailleurs, même avec les évolutions techniques (technologiques même), le monde garde son aspect de dessin. Quand on arrive à ce point, il faut commencer à se demander si c'est voulu...
Et rien de mieux qu'une bande son guillerette, sautillante parfois, pour nous faire entrer dans cet univers sans soucis ! Le thème du "village de départ" pourrait se tourner vers des tons épiques, à la "début d'aventure" ; mais on choisit plutôt pour le thème de Bourg-en-Vol une petite flûte, des violons calmes, des percussions douces... Non, le choix n'est pas anodin.



4. De l'audace trop rare, mais qui fait mouche



Pokémon reste un produit commercial, et Nintendo campe sur sa logique "faisons dans le nostalgique". Alors il ne faut surtout pas choquer le consommateur, c'est pourquoi le style musical est épuré, plutôt fidèle aux musiques des versions d'origine. J'ai quand même noté quelques petites exceptions :
- le thème de la base des "méchants" se la joue " sneaky ", un peu jazzy
- le thème du maître de la ligue, qui fait appel à des synthés bien cheap, est coupé par un break avec flûtes et basse qui fait la folle
- le thème de la zone de combat, qui est l'endroit le plus difficile du jeu, s'affranchit de l'ancien thème qui se voulait plutôt magistral, pour devenir une petite samba qui sent la plage
- enfin et surtout, j'ai été agréablement surpris par le thème d'Amaryllis, nouveau personnage, qui s'autorise un peu tout, entre intro virtuose, instruments peu communs et accords dissonants. Un coup de cœur !



Conclusion et bonus



ROSA est un aboutissement du "style pokémon", qui s'émancipe des limites techniques de l'époque, en les dépassant tout en y faisant référence. En y faisant trop référence, mais quand même ! C'est une bande son réussie.


Quelques morceaux supplémentaires :




Notes



(1) Rubis Oméga, Saphir Alpha


(2) Coucou Manuel


(3) Le leitmotiv, lui correspond plus aux différentes variations du thème de Dark Vador qu'au thème principal de Star Wars, pour donner un exemple frappant.

Hahmet_Zascello
8
Écrit par

Créée

le 31 août 2015

Critique lue 178 fois

Hahmet_Zascello

Écrit par

Critique lue 178 fois

Du même critique

Vie de Néron
Hahmet_Zascello
2

Le Paris Match de la Rome Antique

On va donner dans le consensuel, pour une première critique : on va taper sur Suétone. Néron est un empereur romain (jusque là, on suit). Il fait partie de la dynastie des julio-claudiens, qui a eu...

le 29 août 2015

3 j'aime

Film Socialisme
Hahmet_Zascello
3

Film Sectarisme

AVIS - Comme je suis bien incompétent dans ce domaine, je ne parle pas du cinéma d'idées, seulement d'idées au cinéma. (1) Je suis tiraillé entre différents sentiments contradictoires. D'abord, une...

le 20 janv. 2016

2 j'aime

Un temps de président
Hahmet_Zascello
7

La politique du paraître

Ce documentaire se veut retracer le point de vue présidentiel pendant 6 mois. Pourtant, étrangement, on suit plus un certain Gaspard Gantzer que François Hollande lui-même. Et ce n'est pas pour rien...

le 29 sept. 2015

1 j'aime