Ces 12 titres sortis en 2022 permettent de retrouver Michel revisitant ses plus grands succès seul au piano. On le sait depuis longtemps mais on ne le répétera jamais assez : Michel a été un génie mélodique comme on en voit peu dans une vie. Il a composé un paquet de chefs d’œuvre dans les années 60 et 70 jusqu’à ce « Goodbye Marylou » de 1989 qui est une merveille absolue. Vu l'échec de son album "Enfin!" en 2018, qu'il a mis sur le dos de sa maison de disques, il se contente aujourd'hui de revisiter son répertoire et de faire des tournées nostalgiques lucratives, on ne peut pas lui en vouloir, de nombreux artistes font la même chose. Belle surprise, sa voix tient encore bien le coup même s’il n’est plus capable de monter dans les aiguës comme il le faisait plus jeune. Il a affirmé pourtant le contraire à longueur d’interviews mais c’est normal, sa voix est bien plus grave avec l’âge. Alors, les mélodies sont toujours somptueuses et indémodables mais on peut légitimement se poser la question de l’utilisation des dernières technologies pour « lisser » tout ça, gommer les imperfections. Et sur « Goodbye Marylou » l’absence des arrangements et du crescendo extraordinaire fait que la chanson devient moins palpitante. Les passages où sa voix était le plus aiguë sont souvent remplacés par des moments uniquement parlés. « Tout, tout pour ma chérie » ou « la poupée qui fait non » perdent en éclat c’est évident. Ce qui montre aussi que Michel était un fabuleux arrangeur. Peut-être qu'en concert solo dans des salles à dimension humaine, l'émotion peut surgir vraiment, là je reste un peu sur ma faim.