Après le génialissime EP POST HUMAN: Survival Horror, concocté par le groupe britannique en plein confinement (même si Ludens était déjà sorti avant), la suite se faisait attendre. Le groupe a enchaîné les concerts et les singles avant d'annoncer l'album, puis de le reporter deux fois, pour enfin le sortir aujourd'hui.
Entre temps, Jordan Fish a quitté le navire alors qu'il était un membre essentiel de Bring Me The Horizon depuis leur album culte qui les a rendu encore plus connus et reconnus, Sempiternal.
Le premier single est donc sorti en 2021 et maintenant qu'on a l'album complet je trouve que tout ne s'imbrique pas très bien et ça part dans tous les sens. On sent que les mecs ont découvert l'HyperPop ces dernières années, la plupart des titres sont co-écrits par des gens qui ne font pas partie du groupe, et ça fait que je ressens une grosse perte d'identité pour ma part.
Qu'on aime ou pas leur évolution, j'ai toujours trouvé une certaine patte Bring Me The Horizon dans leurs derniers disques. Là on dirait une redite des moins bons titres d'Amo mais qui partirait bien en Live assez souvent. Je ne sais même pas ce que ça peut donner sur scène tant la plupart des morceaux. Ça ne va pas être évident à digérer, j'ai évidemment un avis un peu hâtif puisque ça vient de sortir, mais pour le moment y'a peu de choses qui m'ont plu sur cet album. Il faut dire que la première partie sonne très optimiste et je ne suis pas hyper habitué à ça de la part du groupe, même si les paroles restent sombres.
Les moments les plus intéressants pour moi arrivent un peu avant la fin : il y a n/A et l'enchaînement entre R.I.P. (Duskcore Remix) et Amen! qui est aussi réussi que drôle avec la marche funèbre au synthé juste avant de balancer la sauce.
Dans tous les cas, l'album est plutôt original, ils sont sortis de leur zone de confort, mais il n'y a plus cette intensité dans les mélodies ou les breaks qui me faisait ressentir quelque chose de fort dans les albums précédents et ça m'attriste pas mal.