Pour me comprendre
7.8
Pour me comprendre

Compilation de Michel Berger (2002)

Pour le comprendre, il suffit d'écouter

Jusqu'ici, je n'ai pas réussi à écrire de critique sur un album.
D'un film, on peut discuter la photographie, les acteurs, la lumière, les effets spéciaux.
En matière de musique, à moins d'être professionnel, difficile de distinguer la qualité des arrangements, la tessiture, le son particulier à tel ou tel studio d'enregistrement.
Et si on se borne à la qualité des textes, on ne va pas aller bien loin.
Bref, la musique relève pour moi bien plus du domaine du ressenti qu'un film, une BD ou un jeu vidéo.
Les éléments concrets manquent.

Et puis ce soir, est passé le Paradis blanc.
Oh je n'ai pas beaucoup plus d'éléments concrets à présenter que dans les phrases que j'écrivais 10 secondes plus haut.
Mais qui n'a jamais eu le cœur déchiré par cette chanson peut fermer cette critique sans délai.

Michel Berger, peu importe le cliché, nous a quitté trop tôt.
Starmania (que je critiquerai un jour si le courage est là) en est la meilleure preuve, et une palanquée de titres géniaux, touchants, écrits pour lui et les autres, France Gall en tête bien sûr.
Berger concurrence parfois Goldman dans mon panthéon, et nul doute que s'il avait eu le temps de nous laisser davantage de ses petits coups de génie, il aurait pu le détrôner.
Ils ont d'ailleurs le point commun d'avoir écrit chacun un album pour Johnny Hallyday, artiste que je respecte pour sa voix impressionnante, mais qui a souvent choisi des compositeurs bien mal inspirés.
Les deux albums en question, Rock'n'Roll Attitude (Berger) et Gang (Goldman), comptent sans doute parmi les meilleurs de Hallyday.
Quelque chose de Tennessee est une chanson qui me hérisse le poil, magnifiée par la voix de Johnny.
Je ne m'en lasse jamais.

Morceaux dansants ou profondément émouvants, toujours avec des textes simples mais emplis de sens, la musique de Michel Berger est empreinte de mélancolie parfois, de nostalgie mais aussi d'espoir et de joie de vivre brute.
C'est ce panel d'émotions que doit nous apporter la musique.
Et quand une même personne est capable non seulement de l'imaginer, mais aussi de l'interpréter, alors oui cette personne est exceptionnelle.
SeigneurAo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je peux l'écouter en entier

Créée

le 21 mars 2012

Critique lue 420 fois

12 j'aime

6 commentaires

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 420 fois

12
6

D'autres avis sur Pour me comprendre

Pour me comprendre
PuduKazooiste
10

Son piano danse

Je me souviendrai toujours de cet album compilation qui traînait au milieu des piles d'albums et de DVD empilés par terre - je devais avoir 8 ans, et les piles avaient ma taille. Je me souviendrai...

le 31 janv. 2021

7 j'aime

4

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

174 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 24 sept. 2015

133 j'aime

80