Après être passé par la techno minimal en 2003 avec Leave Luck To Heaven et l’avant-pop en 2007 avec Asa Breedet, Matthew Dear commence à travailler sur des morceaux avec des boucles de guitares et d’autres instruments organiques en 2010 avec l’acclamé Black City. Une décennie plus tard, il revisite cette direction avec Preacher's Sigh & Potion: Lost Album.
Une galette à l’attitude de cowboy avec des chansons qui incorporent de la guitare, des tambourins, de l’harmonica et parfois même des paroles comme sur le morceau d’ouverture «Muscle Beach».
Vantant son respect pour les traditions musicales du Sud-Ouest, Matthew Dear reste tout de même lié à l'éthique de la techno avec des morceaux dont la structure reste basée sur la répétition et les boucles hypnotiques comme sur l’excellent «Hikers Y».
L’album ne reste pas seulement figé sur ce contraste techno/country. «Supper Times" nous propose des rythmes d’électro downtempo rafraîchissant alors que le morceau suivant, «Crash and Burn», est un délire de garage rock au style industriel.
Meme si il n’a pas la sûreté et l'arrogance de ses meilleurs disques, Preacher’s Sigh & Potion: Lost Album est une page intéressante et divertissante dans l'évolution musicale de Dear.
Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter : «Muscle Beach», «Hikers Y» et «Supper Times».