Naguère Solaar était en vogue...
" Hollywood nous berne. Hollywood berne !!! "
Ne parlons pas du MC Solaar des années 2000. Il n'en vaut pas la peine. Il est tombé bien bas le Claude. A partir de "Cinquième as", ça commençait déjà à sentir mauvais. La suite m'a donné la nausée. Aujourd'hui, il se la joue Rabbi Jacob. Et que dire du texte de "Da Vinci Claude". Rien que le titre est un jeu de mot pourrave. De temps à autres, un titre potable mais sans plus. Il a perdu son génie. Aussi bien musicalement que dans ses textes.
Pour les textes, je ne me l'explique pas. Par contre, pour ce qui est du son, on voit tout de suite que Jimmy Jay et Boombass ne sont plus là. On réalise à quel point ceux-ci lui étaient précieux à la production. "Qui sème le vent, récolte le tempo", "Prose combat", "Paradisiaque". Les 90's, les 3 premiers albums de Claude M'Barali, 3 belles réussites, principalement le second. MC Solaar s'impose sur la scène hip-hop française et son rap poétique teinté soul/jazz (directement inspiré de De La Soul et A Tribe Called Quest) offre une alternative au style hardcore de NTM.
Quand j'écoute "Prose combat", je me contenterais juste des instrumentaux tellement ceux-ci sont prodigieux. Et Dieu sait si les textes du Solaar version 90's sont excellents ("la concubine de l'hémoglobine" en particulier). C'est dire à quel point j'ai de l'admiration pour le travail réalisé par Jimmy Jay et Boombass. Ce son jazzy planant et atmosphérique. Par moment, on pourrait croire à un album de St Germain ("Dévotion, "Prose combat", "Dieu ait son âme", "La concubine de l'hémoglobine"). Et puis, il y a "Obsolète" qui sonne tellement années 90 (je me comprends). Le clin d'oeil à Gainsbourg était risqué mais encore une fois dosé avec brio. Les textes 5 étoiles viennent s'ajouter et on obtient le meilleur album rap français.
La perle : "Dévotion"