Simplement une communauté hippie dans un premier temps, Amon Düül sortira leur premier enregistrement musical deux ans après leur formation : Psychedelic Underground est l'un des premiers témoins du mouvement krautrock, posant par la même occasion certains de ses fondements.
Initié en 1967 par les frères Leopold - Ulrich et Peter - et Falk U. Rogner dans leur appartement munichois, Amon Düül est de prime abord un "collectif artistique multimédia" qui ambitionne de toucher à de multiples supports. La même année, les trois membres initiaux déménagent dans un nouvel appartement avec plusieurs de leurs amis récents : l'espace artistique est ainsi trouvé. Entre 1967 et 1968, nombreux individus défilent dans cet espace. Musicalement, le groupe multipliera les concerts "bruyants" dans la ville, c'est en tout cas ce que rapportera Wim Wenders qui les écoutera jouer. A ce moment-là, Amon Düül comptabilise treize membres permanents.
En 1968, certains membres s'éloigneront du mouvement originel pour former Amon Düül II à cause de différentes divergences. A la fin de l'année, les membres restants déménagent à Berlin pour se lier au groupe Kommune 1 qu'ils ont rencontré lors du festival d'Essen. C'est là-bas (Berlin) qu'ils enregistrent en l'espace de 48 heures Psychedelic Underground.
Près de 41 minutes de musique expérimentale répandue sur 6 morceaux - dont un de 17 minutes - le "bruit" mis en avant est uniquement improvisée. Aucun morceau n'est écrit en amont - schéma qui sera très utilisé dans les débuts du krautrock, l'exemple le plus flagrant et le You Doo Right de CAN présent sur Monster Movie - le tout est un ensemble de guitares, percussions et bruitages vocaux - notamment des beuglements.
Et bien, il faut s'accrocher. La musique est complétement destructurée en plus d'être brouillonne, et l'enregistrement n'est pas de très grande qualité. On remarque néanmoins les influences originelles du groupe, le Velvet Underground en tête.
Là où Psychedelic Underground est le plus intéressant, c'est dans son procédé de conception. C'est à la fois le condensé d'idées venues en 48 heures à un instant T, mais aussi le résultat d'une maturation de près de deux ans dans un appartement de treize artistes - très souvent drogués - de tout un schéma créatif assez inédit mais tellement caractéristique de cette période hippie. C'est aussi plus facile à appréhender lorsque l'on sait que le groupe n'avait aucune autre prétention que faire de la musique comme celle-ci.
Si j'avais à conseiller un seul morceau, ce serait "Der Garten Sandosa im Morgentau".