Bon on va jouer avec trois cuillères pour faire un petit rythme avec un clavier atmosphérique derrière qui joue trois accords pauvres (ou parfois simplement une basse pourrie) et une jeune fille qui scande ou parfois chante ses paroles en anglais, ça va faire un super album pop branloute, qu'on va vendre à pleins de jeunes suiveurs parce qu'on leur aura dit que c'est la nouvelle sensation sur NRJ.
Voilà en gros on doit être entre le mauvais rap et la mauvaise chanson electro pop minimaliste.
Forcément dès que ça sonne un peu différemment, c'est forcément bien, et vu le niveau actuel de panurgisme dans l'industrie il en faut pas beaucoup pour sonner un peu différemment.
En fait on peut supprimer la plupart des instrus, qui font un morceau ou un son.
Bon l'avantage avec Lorde c'est que quand on a entendu une chanson on les a toutes entendus.
C'est un peu comme un thème et ses variations en fait.
Je vois bien comment les mecs ont 'composé' un truc pareil. On prend reason ou un truc du genre, on met une basse à la gomme qui fait l'harmonie à 3 notes, on pose l'instru rythmique de base sans trop se fouler (3 secondes au clavier ou au pad).
Puis on laisse la jeune chanteuse pas trop mauvaise (mais dont on se rend compte en live, qu'elle chante vraiment très faux et tire un max sur sa voix), nous poser sa voix en impro pour nous ressortir les tournures mélodiques (ou pas d'ailleurs) qu'elle aura entendu sur spotify, et qu'on se farcit tous depuis plus de 40 ans).
Bref je ne trouve pas trop quoi dire de positif là dessus.
Je pense que c'est l'avenir de la musique, moins d'instrus, moins d'accords, moins de mélodies, moins de notes.
On se rendra compte que John Cage était vraiment un visionnaire en "composant" un morceau de musique sans note (d'ailleurs seul morceau que tout le monde peut exécuter parfaitement au piano avec "un peu" d'effort) : https://www.youtube.com/watch?v=gN2zcLBr_VM&feature=kp.