Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris le temps d'écrire un avis sur Sens Critique.
Mais voilà, le retour de cet artiste que j'affectionne tant, me pousse à taper quelques mots sur mon clavier.
Voilà quelques années que j'attendais avec impatience son nouvel album. Heureusement pour nous faire gentiment patienter, Mathieu Saïkaly n'a cessé d'alimenter sa chaîne youtube. Même sans cela, je n'avais pas oublié ce petit ovni musical, cet Artiste, cet interprète, ce musicien et écrivain de talent, cet incroyable conteur dont je ne cesse de boire ses paroles. Je suis certaine que s'il nous chantait le dictionnaire, je resterais captivée par cette diction, cette voix reconnaissable entre mille. Qu'il pousse dans les aiguës ou dans les graves, il m'impressionne.
Après avoir déjà découvert trois des titres de son nouvel album, j'étais conquise (mention spéciale aussi pour les clips). Conquise par cette singularité, cette voix, cette musicalité, cet univers.
Diverses thématiques sont abordées dans cet album que ça soit sur les apparences, les faux semblants, le genre, sur la différence, l'originalité, sur la perte et la découverte de soi, sur l'écriture ; sur la solitude, la tristesse, les mensonges, la rupture, la colère, l'indifférence, l'amour, la reconstruction...
Je ne sais évidemment pas si c'est réellement ce dont Mathieu Saïkaly fait allusion, mais c'est ce que je perçois, ressens.
Après avoir eu l'album entre mes mains, et parlons-en de la beauté de l'album, de cette pochette sans artifices avec un Mathieu mis à nu. C'est comme s'il nous disait que ce qui va suivre est un bout de lui, brut, honnête... De plus, l'album contient un livret avec les paroles, paroles écrites à la main par Mathieu Saïkaly (Explication de la mise en forme du livret). Tout le visuel de l'album est simple, vrai, un coup de cœur pour moi.
Passons aux titres de l'album, c'est sous forme de deux chapitres, un en français (6 titres) et en anglais (6 titres).
Pour les 6 titres français, dont déjà deux que j'avais eu la chance de découvrir sur sa chaîne Youtube, les quatre autres sont différents et pourtant similaires, dans le sens où on reconnait la patte de Mathieu Saïkaly. Cette patte que je ne pourrais décrire car, Mathieu Saïkaly est un Artiste qui appartient à aucune catégorie, c'est un ovni musical et c'est pour mon plus grand plaisir. J'aime vraiment beaucoup tous les morceaux français, peut être une légère préférence pour "Maintenant que je connais l'hiver" et son instrumental.
Pour les 6 titres anglais, dont un que je connaissais déjà et que j'aime énormément "Mama Oh I Swear", bien évidemment sans surprise j'adore ce chapitre 2 ! L'instrumental et les chœurs de "I Don't Want" juste sublime ! Il est vrai que l'instrumental de tous les morceaux de l'album est excellent. J'ai un coup de cœur pour la musicalité du refrain de "Blinded By The Sun". Si je devais en choisir qu'une (choix cornélien), je choisirais "Mama Oh I Swear" pour le mélange de la voix grave et aiguë de Mathieu Saïkaly, ainsi que pour cette sublime mélodie.
En résumé, j'ai beaucoup aimé cet album, cette petite pépite !
Si j'ai une chose à dire, c'est courez-vite acheter son album ! Vous ne le regretterez pas !
Merci encore et toujours à Mathieu Saïkaly ! Et bravo à toute l'équipe pour cet album !