Quand j’ai entendu le tube (Ou té) Papaoutai, j’ai été partagé. Ce morceau frise l’amateurisme par la naïveté du propos, et frise le coup de génie par son originalité. Tube adoré des enfants, avec ou sans papa, par les tontons, les tatas, les cousins, tout le monde. Alors On Danse, du même Stromae m’avait laissé un peu froid, je le trouvais un peu dans la facilité, ce gars. Et les rappeurs qui font semblant de rapper, je ne mange pas de pain là. Sauf que…quand on entend tous les morceaux passer à la radio, les uns après les autres, et se transformer en tubes, il y a de quoi se poser des questions. Et puis soudain, alors que je faisais des courses, un ami, m’arrête pour me parler. Il me parle d’un clip formidable, qui change les choses par la force de son originalité. Il faut que tu regardes ce clip! Il est formidable ! Le clip de : Formidable. J’ai vu le clip. Pas innovant mais original. Formidable, je l’ai fredonné comme tout le monde. Un mélange de bel canto, de street crédibilty, et de rap (?) Morceau ambitieux et drôlement efficace. Pas innovant mais original, tout comme tout ce que fera désormais Stromae. Polyvalent, polymorphe, talentueux, et génial, ce le mot qui revient le plus souvent. Il arrive à mettre tout le monde d’accord. Comment expliquer le groove monstrueux de Ta Fête ? Ce rythme infernal, cet électro brûlante, ce texte drôle et décalé ? Mon préféré. Une vraie bombe. Mélange ethnique, fusion de rythmes, boîtes à rythme, et simplicité désarmante, qui fait que ça à l’air d’une blague. D’ailleurs certaines stars anglo-saxonnes comme Madonna, qui ne s’attendaient pas à ça, sont sous le charme. Comme beaucoup Booba, le président de la république, etc. Il a l’art de se couler dans l’air du temps, sans jamais perdre de vue son univers, en marge, et surréaliste, il suffit de voir son look. Surréaliste.
Il peut faire n’importe quoi, comme sampler Bizet à la guitare électrique, et ça passe…Quel déconneur, ce Stroame ! Il peut mélanger derbouka et rythme pop, comme si on faisait des pâtes. Fin cuistot apparemment. Donc il faut se rendre à l’évidence, le monsieur est bourré de talent, et j’ai révisé mon jugement de départ, depuis un moment. Il peut jouer au Métèque. Sujet sérieux ? Pas pour lui. Nous sommes tous des bâtards, de toute façon. Il le sait. Monsieur à un ami noir ? Monsieur à un ami aryen. Monsieur à un ami belge ? Je suis sûr que ce bon vieux Jacques (Brel), doit se tordre de rire dans son cercueil, ça fait longtemps qu’il n’avait pas entendu ça. J’ai fredonné Tous Les Mêmes, en pensant à Jacques Brel. Aucune parenté directe, sauf que l’autre est belge aussi, qu’ils ont le même accent, et que leur fond de commerce c’est un peu la misère humaine, sublimée à l’extrême. L’ironie mordante, comme pour rire pour ne pas pleurer. Chez Stroame elle semble moins désabusée, mais bon, l’avenir nous le dira. Par contre je ne suis pas sûr que Cesaria Evora aurait appréciée l’hommage irrévérencieux, Ave Cesaria. Mais il est un peu comme ça, Stroame, un peu excessif. Gamin, génial. C’est comme ça qu’on l’aime. Allez Vous Faire*, ça ressemble plus à un délire entre potes qu’autre chose, c’est moins impressionnant que le reste. Mais il est comme ça, il aime se faire plaisir, et expérimenter des trucs qui fonctionnent, ou pas. Qu’importe !
On croyait avoir tout vu, et le clip de Tous Les Mêmes, me met sur le cul. Je me rends compte qu’il sait même danser, le bougre. (Le Michael Jackson belge ?) LOL et re-LOL, ça aussi ça à tout l’air d’être une blague (belge.) La chorégraphie est excentrique, tout comme Stroame, et il touche au but, encore une fois, avec un flow qui coule comme de l’eau de vie, le compromis entre la varièt et le Hip Hop. Comme disait Djamel Debouze : « Stroame c’est, un couplet qui te donne envie de te suicider, et un refrain qui donne envie d’aller pique-niquer. » Il a tout compris au système Stroame, Djamel. Ça à l’air simple, c’est surtout malin et efficace. Et luxe suprême, il m’offre un truc que je n’ai pas vu depuis très longtemps dans la chanson de langue française, un album rempli de tubes, et débordant de groove, de niveau mondial. Il faut se rendre compte de l’évidence….