Un peu de contexte...
Oui. Même si ça sonne mal, l'écoute de cet album est définissable par ce titre : Digestion de synthé. En tout cas, c'est l'effet qu'il a eu sur moi.
Avec un premier album Be Sensational qui semble avoir fait parler de lui à l'époque de sa sortie, entre autres, dans les milieux "Indé" / "Alternatif", Radiate semble arriver avec une attente exponentielle à l'effet positif qu'à eu le premier opus. Et si beaucoup semblent avoir apprécié ce second, une grosse partie est restée sur le chemin, ne retrouvant pas la Jeanne Added des débuts.
Personnellement, je n'ai connu son univers que récemment (Fin 2021) grâce à un live diffusé à la TV, laissé en ambiance sonore dans mon salon. A l'entente du morceau Radiate , j'ai tendu une première oreille, continuant à vaquer à mes occupations. Puis est venu le titre Mutate...direction le canapé, le voyage vient de commencer.
Fin du live. Grosse baffe. Direction Spotify pour l'écoute de TOUTE sa discographie. Très rapidement, l'opus Radiate et ses sonorités électro 80's et cette pureté qui s'en dégage m'accroche l'oreille.
Cette sensation d'être emporté par les synthé mêlées d'une voie claire et pure sur les morceaux les plus calmes est d'un rafraichissement inattendu. Le titre Harmless , qui procurera des orgasmes auditifs aux amoureux de mélodie lentes teintées d'ambiances mélangeants le mélancolique et le mystérieux, incarne parfaitement ce rafraichissement inattendu.
Et la digestion des synthés dans tout ça ?
L'appréciation de toute œuvre est à mettre en perspective avec des références, un background. Le miens au moment de l'écoute de Radiate est une plongée en apnée depuis 2017 dans l'univers de la musique "électronique" des 80's revisitée : La Synthwave. ...
Une synthwave de 2022 aujourd'hui fatiguée, poussive, qui peine à se sortir de ses leviers nostalgiques qui ont pourtant permis aux synthétiseurs de ré-émerger jusqu'à nos tympans. La redite des synthés ne se suffit plus à elle même. Il est temps de les désintégrer pour les ré-intégrer, quitte à les diluer pour leur donner une nouvelle vie.
Évidemment, beaucoup d'autres artistes avant elle ont pu digérer cet outil des années 80, mais ce que Jeanne added à fait avec Radiate sonne tellement juste et actuel, qu'on oublie que ces instruments électroniques viennent d'une lointaine époque. On oublie simplement les années 80.
Les références sont pleinement digérées, fournissant autant de nutriments et d'énergies pour ses auditeurs.
Review Express :
- La claque : Harmless
- La claquée au sol : Enemy
- Le plaisir coupable : Before The Sun