Immersif sinon rien.
C’est totalement étranger à la série que je m’attaque à ce Ratchet & Clank.
Première surprise : l’immersion.
Dans ce jeu, tout est fait pour qu’on se sente plongé – le plus vite possible - dans ce qu’on veut nous faire expérimenter. La 1ère heure de jeu nous en met plein la vue. Les enjeux assez simples sont très vite intégrés, mais ce n'est pas la dessus que mise le titre.
L'immersion ne s'arrête pas à l'introduction. Tout au long de l'aventure, le jeu ne nous perd jamais et retient notre attention quoiqu'il arrive. Les incursions scénaristiques, bien qu'assez nombreuses, renforcent notre attachement à l'univers et floutent immédiatement la frontière entre le jeux vidéo, et le film d'animation interactif.
Le jeu peut même se faire à plusieurs sur le canapé, l'expérience restera très agréable même pour les simples spectateurs.
"Tellement beau que tu chiales"
Il y a des jeux que l'on apprécie pour leur graphisme ou leur direction artistique. Ces qualités peuvent parfois se suffire à elle même pour porter un jeu. Ici, le visuel n'est qu'une qualité parmi d'autres mais il sublime définitivement tout le reste.
Techniquement parlant, vu le rythme effréné du titre et le rendu obtenu, le mode de jeu "performance" en 60 FPS + Ray Tracing est clairement à privilégier. D'autant que le mode 4K peine à compenser l'absence de fluidité et de RT...
Gameplay calibré au millimètre
Dernier gros point fort : la diversité et la précision du gameplay. Il n'y a simplement rien à redire sur la prise en main ou sur les combats : tout est calé au poil. Les armes ultra variées et fun offrent un renouvellement constant des affrontements. Switcher de l'une à l'autre est jouissif. Le seul bémol serait sur certaines activités annexes où la prise en main de nouveau moyens de transports peut parfois être hasardeuse.
Pour ceux que ça intéresse, l'aspect "jeu pour enfant" qui pourrait rebuter disparaît totalement manette en main. La difficulté me parait relativement bien dosée tout au long du périple. Tout n'est pas si facile qu'il n'y parait au premier abord.
En résumé, le fameux qualificatif de "claque next-gen" n'est clairement pas usurpé.
Une expérience à vivre pour tout possesseur de PS5.