Dorénavant, je me méfierai des centipèdes
Pour ceux qui ne le savent pas, un centipède est une scolopendre géante qui peut atteindre jusqu'à 50 centimètres de long et s'attaquer à des tarentules. Et... pourquoi est-ce que je parle de ça, moi ?
Ah oui, il semblerait que ce soit le morceau "Centipede" qui m'ait un peu trop fasciné, au point que je suis allé voir sur Wikipédia ce que c'était. Bref. Ce "Rage Valley" a été une excellente surprise pour moi. Je ne connaissais "Knife Party" qu'à travers "Internet Friends", et je ne m'attendais pas à entendre d'aussi bons titres. Un presque sans-faute ("Sleaze" reste tout de même un cran en dessous des autres).
C'est hard, à la limite de la saturation, mais c'est toujours maîtrisé. Basses puissantes, rythmes rapides, mélodies simples et efficaces, jeux d'échos réussis. Devant tant de puissance électronique, on éprouve un besoin viscéral de hocher la tête en rythme. A écouter aussi bien chez soi qu'en soirée.
D'autre part, "Knife Party" n'est pas dépourvu d'humour, comme le prouvent le nom du groupe ainsi que "Centipede" et son effet surdramatique (le commentateur disant d'un ton sombre "Giant centipedes share their territory with tarantulas. [...] This centipede... is a predator" puis la musique commence à s'intensifier). Humour que l'on retrouve aussi dans "Internet Friends" ("You blocked me on Facebook. Now, you're going to die").
Un EP impressionnant qui ne laisse pas de marbre. Et n'oubliez pas : si vous voyez un centipède, fuyez. C'est coriace, ces petites bêtes.