Dans les années 1960 et 1970, Lee "Scratch" Perry a produit la musique reggae déterminante de cette époque: faire des albums classiques pour Max Romeo, Junior Murvin, les Heptones et Bob Marley & the Wailers. Il a été aussi le pionnier des fréquences oscillantes du dub, le "wobbling". Puis après le triste incendie de son propre Black Ark Studio à la fin de cette décennie, les années 80 ont trouvé Perry à la dérive et de plus en plus erratique, libérant - comme le dit une chanson - "bafflin' smoke signals."
En 1987, le producteur Adrian Sherwood, fondateur du label "On-U Sound Records" a changé les choses. C’est l’activiste radiophonique underground Steve Barker qui les a présentés, et ils ont fait plusieurs albums ensemble, dont Time Boom X De Devil Dead quand Sherwood était le meneur du crew Dub Syndicate. Sherwood est reconnu comme l'un des pionniers de la fusion entre Dub, Rock et musique Dance. Durant ces années 1980, il a rassemblé de nombreux artistes jamaïcains dans le collectif "Singers and Players" parmi lesquels Prince Far I, Mikey Dread, Bim Sherman et bien d'autres, ce qui a permis de promouvoir individuellement ces différents artistes.


"J’essaye de créer un son qui m’est propre sans défigurer ce que font les artistes" confie Sherwood, qui assimile son travail avec Perry à celui de Rick Rubin avec Johnny Cash. Sauf que Sherwood a aussi beaucoup appris avec Perry, surnommé l’Upsetter, littéralement l’"énervant". "En réalité, Upsetter veut aussi dire celui qui m’élève (« set up »), et ça fait référence au peuple noir, corrige Adrian Sherwood. Même si je suis blanc, Perry m’a élevé dans ce sens. Professionnellement, il m’a appris qu’un producteur c’est avant tout quelqu’un qui va créer une atmosphère unique pour que les artistes croient que quelque chose de magique va se passer. Lee a fait ça tout le temps dans sa vie aussi. Il pose des bougies et des grigris pour créer une connexion à un autre monde."
Sherwood a donc su emmener Perry vers d’autres univers tout en lui faisant raconter sa vie. Quand Sherwood l’invite à une séance de candomblé psychédélique rock avec une virtuose de la cuica (Simone Soul) au Brésil sur Makumba Rock, ou qu’il convoque un violoncelle gothique dans "Let It Rain", Perry s’élève tandis que tout se déforme autour de lui à mesure qu’Adrian Sherwood juxtapose les textures sonores. Le grain rauque de la voix de Perry épouse les ambiances et les idées de Sherwood. Et vice versa. Et quand il croasse "Repentez-vous ! dit le criquet sur le palmier" en pulvérisant une guitare psychédélique sur "Cricket on the Moon", Sherwood souligne les fréquences étranges de l’insecte. "C’est Lee qui a voulu qu’on enregistre les criquets devant chez lui en Jamaïque, la nuit après une tempête" raconte Sherwood admiratif.
Et tout s’achève par un dub autobiographique, "Autobiography of the Upsetter", qui permet au facétieux Perry de dérouler sa vie sur un tapis d’échos, de fantômes et d’allusions à son passé et à son passif iconoclaste (ses productions, ses tubes, sa collaboration avec Marley, l’incendie de son studio, sans oublier ses débuts chez Sir Coxsone et Duke Reid ni sa dent contre le producteur Chris Blackwell que Perry voit comme un vampire qui suce le sang des poulets et des artistes…). Et il conclut : « Je suis l’homme le plus riche dans ma tête, je suis l’Upsetter ! » Toujours alerte et (extra)lucide, Perry promet donc qu’il n’est pas encore prêt à conclure sa carrière de génie!


Mr Lee Scratch Perry a 85 ans.


8/10

BRKR-Sound
8
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2021

Critique lue 40 fois

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 40 fois

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3