Très intéressé par la période pré-Autobahn de Kraftwerk, c'est avec une agréable surprise que j'ai découvert leur troisième album. Moins foutraque que les 2 premiers albums expérimentaux, mais certes moins spectaculaire que le morceau Autobahn, cet album est resté méconnu mais ne me fait qu'admirer davantage leur évolution musicale, car c'est quand même grâce à Kraftwerk que la musique électronique s'est si intensement développée.
Alors autant les 2 premiers albums sonnent vraiment comme des expérimentations oppressantes, autant Ralf & Florian - sorti un an avant Autobahn - commence à rendre leur travail plus accessible, et cela sans perdre en authenticité dans leur démarche artistique. Les morceaux sont plus courts, l'ambiance y est plus apaisée, élégante par certains moments. J'aime particulièrement la présence de la flûte comme instrument principal, au même titre que les synthés et les rythmes, sur les petits "Tongebirge" et "Heimatklange", mais surtout sur "Tanzmusik", meilleur morceau de l'album. Dans le même style que la première partie de Klingklang sur Kraftwerk 2, la tension est palpable sur la progression, les sons de clochettes donnent un côté cristallin, les voix en fond sonore créent un sentiment de spiritualité que j'aime beaucoup. Très beau morceau.
"Kristallo" est plus punchy, et pour finir les longues plages tropicales relaxantes de "Ananas Symphonie" inaugurent très en avance la musique électronique ambient. C'est un album vraiment à part dans leur discographie, ça ne ressemble ni à leurs 2 premiers, et encore moins à ceux d'après, mais c'est la transition parfaite entre ces 2 époques. Ça vaut le coup d'y jeter un oeil.