Bon. Je m'explique. Un album excellent, je lui mets 9. Ou 8.
Un album qui est bon, je lui mets 7.
Un 10, je ne le mets qu'à un album qui m'a marqué, qui est excellent ET dont j'adore tous les morceaux.
Pour [RAMMSTEIN], même si l'album n'a pas réellement de nom, je pense que dire qu'il est excellent, ça serait un euphémisme. Est-ce qu'il m'a marqué ? Oui. Est-ce qu'il est excellent ? Je pense. Est-ce que j'ai adoré tous les morceaux ? OUI.
Pourquoi ? Nos allemands nous offrent ici un album qui fait beaucoup référence à leur parcours, un album qui reste donc dans leur style habituel, qui est vraiment efficace. Alors oui, on est pas vraiment dans l'originalité, mais pour un album qui porte le nom du groupe, on accepte.
DEUTSCHLAND est vraiment épique ; Radio est... indescriptible, mais pas en mal ; ZEIG DICH est très, très bon ; Ausländer est drôle et cool ; Sex est certes peu innovant, mais très sympa lui aussi ; Puppe est l'une de mes chansons préférées, mon morceau préféré de Rammstein ; Was Ich Liebe est assez original lui aussi ; Diamant est une petite balade comme nos allemands savent le faire ; Weit Weg nous montre une fois de plus que quand ils en ont envie, ils savent faire de beaux morceaux mélodiques ; Tattoo a des airs de thrash metal, avec du panning sur le début, un riff simple, une batterie présente, comme d'habitude, et Till porte les paroles avec une voix qui convient aussi bien aux parties mélodiques qu'aux parties énervées ; et Hallomann est une énième chanson faussement belle de Rammstein. Je veux dire, le texte est bien écrit, il est chanté avec une certaine tristesse sur le refrain, mais on ressent quand même un côté bien dérangé et perturbant (comme dans Puppe au final).
Bref, un album qui se hisse parmi mes albums favoris, tous styles confondus, et qui semble avoir plu au reste de la commu Rammstein.