Je suis le premier à l’affirmer, je suis très fermé sur mon rock. Dans ma tête, la musique c’est le rock, et le reste, c’est du bruit. Faut bien comprendre, que j’ai beaucoup de mal, à accepter l’électro. Pour moi, la musique, ça se fait avec des instruments, et non avec un ordinateur (ça fait très puriste de dire ça, je sais). Et puis, les sonorités de l’électro, bah je trouve pas ça agréable en fait.
Du coup, je me sens un peu en décalage avec d’autres personnes de mon âge qui eux, écoutent cet électro très moderne, tandis que moi, je reste sur mon rock pré années 2000.
Du coup, j’essaye l’électro. J’essaye. Ce n’est pas que je suis saturé du rock ou que j’ai exploré toutes les facette de ce style musical (loin de là), mais je pense qu’un peu de diversité ne fera pas de mal au jeune homme que je suis.
Alors bon, quitte à tenter un nouveau style musical, autant entrer en douceur. Surtout que je connais un peu ces gars, j’ai décidé de tenter avec les Daft Punk (perso, je trouve ça très sympa ce qu’ils font). Alors, Daft Punk, c’est peut-être pas ce qui représente le plus le style électro, mais c’est une bonne entrée dans la matière.
En commençant Random Access Memories, j’ai tout de suite compris que Daft Punk est influencé par le rock. En tout cas, j’ai ressenti un certain mélange entre le rock et l’électro qui passe vraiment pas.
Et là, j’en suis très surpris, mais j’ai juste adoré cet album. Je savais que j’allais au moins apprécier parce que j’aime bien Daft Punk, mais je pensais pas que j’allais aimer à ce point. Je trouve les sonorités du groupe ultra douces et le subtil mélange rock/électro me donne un bien fou.
Et une chose que j’apprécie énormément avec Random Access Memories, c’est qu’il y a de la guitare. On a une musique faite majoritairement avec un ordi, mais ça n’empêche qu’on retrouve des instruments que je connais, et ça m’a permis d’avoir un appui durant mon écoute. Je n’étais pas paumé, et je découvrais un nouveau style avec joie et douceur.
Il y a d’ailleurs certains morceaux vraiment surprenants (je pense surtout au dernier, « Contact », qui était juste génial), et y en avait certain que je connaissais déjà. J’avais oublié « Instant Crush », mais ça m’a fait du bien de le réécouter, et bien évidemment, y avait Get Lucky. Et Get Lucky, c’est pas une chanson incroyable, elle est très cool, mais c’est pas un chef d’œuvre, mais ce morceau me rappel tellement ce merveilleux été de 2013 qu’à chaque écoute, cette chanson me rend nostalgique.
Donc vraiment, j’ai aimé Random Access Memories et je pense vraiment que je vais essayer d’apprécier l’électro, ne serait-ce pour être un peu moins paumé auprès de mes camarades, et aussi pour étendre ma culture musicale.
Donc Daft Punk, j’aime beaucoup.