Il faudra attendre huit ans pour que notre duo préféré nous concocte ce "Random Access Memories".
Entre temps, on a eu droit à "alive 2007" ou encore à la bande son du film "Tron" que le groupe a enregistré avec d'autres musiciens .
Une expérience qui leur donné envie de continuer sur cette voie. Car si "Random Access" est un véritable album studio où on sent bien plus la patte du groupe , il est aussi le fruit de nombreux musiciens. On retrouve sur ce disque quelques noms actuel comme Pharell Williams ou Julien Casablancas mais ceux qui prédominent, ce sont surtout des vétérans comme Nile Rodgers (leader du groupe Chic), Omar Hakim, Paul Jackson Jr...
Des mecs qui ont joué avec Michael Jackson, David Bowie ou encore Miles Davis (rien que ça!).
Sur le papier, c'est jolie mais encore faut il que la musique soit de qualité. Une fois qu'on a écouté l'album dans son intégralité, on peut tout de suite le dire. Non seulement, la qualité est au rendez vous et on se dit que ça valait vraiment le coup d'attendre .
Je ne pense pas que Daft Punk aurait pu produire un meilleur album, surtout à ce stade de leur carrière : le travail et le perfectionnisme s'entend tout le long du voyage.
Oui, je dit voyage car c'est véritablement ce qu'est Random Access Memories. Une sorte de cathédrale pop où il y en a pour tout les gouts.
Un projet ambitieux et travaillé qui nous rappelle les albums mythiques tels que le "sergent pepper's "des Beatles, le "song in the key of life" de Stevie Wonder où encore le "out of the blue" d'Electric Light Orchestra .
Des références que je ne prend pas au hasard car si non seulement la démarche du groupe y est similaire , on peut aussi en rapprocher le contenue car la musique de "RAM" sonne très 70's dans l'ensemble.
Bien sur, "Discovery" était déjà un album nostalgique, avec son lot de clin d'œil à la musique pop et disco des 70's et des 80's.
On peut dire que Random Access Memories" en est un peu le prolongement mais qu'il va encore bien plus loin dans le délire .
Si "Give life back to music" n'est pas le meilleur morceau de l'album, c'est un bon titre funky et efficace. Il est idéal pour introduire le disque : un morceau ni trop brusque, ni trop smooth et qui se mémorise très facilement. Il invite en fait l'auditeur à venir gouter au groove et à prendre part au voyage de la meilleur des manière. Un bon moment.
Le tempo se ralentit avec "The game of love". On reste encore dans le funk mais c'est un morceau plutôt mélancolique et atmosphérique.
On ressens ici tout le travail et la nuance des musiciens : soin des arrangements, virtuosité et précisions dans le rythme .
(a completer)