Your innocence just saddens me.
La vague punk de la fin des années 70 représentait l'efficacité et la concision dans la simplicité. Quelques accords suffisaient pour lancer des tubes énervés d'à peine deux minutes.
Mais voilà, très vite, le concept commencait à tourner en rond. Certains membres de groupes punk voulaient plus de complexité et d'expérimentation. D'où partit alors une nouvelle vague, qu'on qualifiera de post-punk, même si elle englobe pas mal de styles. (En parallèle on retrouvera la new wave, généralement moins sombre)
Howard Devoto, membre des Buzzcocks, quitta en 1977 le groupe. On était alors dans l'année punk par excellence, mais Devoto avait besoin d'autre chose, de plus de recherche dans la musique.
Il fonda alors le groupe Magazine avec le guitariste John McGeoch.
Un an plus tard allait sortir leur premier album, "Real Life".
Cet album est peut-etre le plus représentatif pour décrire ce mouvement fourre-tout qu'est le post-punk, tant il contient tous ses éléments caractéristiques.
On y retrouve d'abord l'héritage punk, dont la preuve la plus éclatante est le single "Shot by Both Sides", extremement efficace. Une charge épique, qui contient quasiment les memes accords...
Que le "Lipstick" des Buzzcocks, qui sortira peu de temps après.
Le plus intéressant dans l'album de Magazine, c'est à quel point l'essai punk est transformé. On retrouve des riffs simples et efficaces, mais on y ajoute d'autres instruments derrière qui à leur tour sortent des mélodies accrocheuses. L'ensemble en devient harmonieux, mais surtout très rythmé et imprévisible. Il n'y a qu'à écouter l'excellente intro, "Definitive Gaze" : ca commence comme le thème d'un film d'espionnage déglingué, puis ca s'envole d'un seul coup avant que des claviers aériens reprennent la marche (ou plutot le vol) et accélèrent tout dans un riff monumental.
Devoto réussit complètement son pari en nous proposant neuf titres aux personnalités toutes éclatantes. L'expérimentation reste accessible puisqu'elle garde son origine punk, et le groupe se permet des variations suprenantes, notamment sur le titre de fin, "Parade" : une complainte désabusée, qui en devient touchante et inquiétante à la fois, grace encore au travail sur les claviers cristallins de Dave Formula.
De la valse désarconnée et géniale de "The Great Beautician in the Sky", jusqu'aux rythmes syncopés de "The Light Pours Out of Me", "Real Life" est le témoignage des changements à venir dans la musique de l'époque.
L'arrivée d'une vague d'expérimentation à la fois sombre et étrangement attirante. Un paradoxe qui enrichira grandement la musique en elle-meme. Magazine relie la new wave et le post-punk avec brio.
"Shot By Both Sides" : http://www.youtube.com/watch?v=ybUqM8jf3mU
"The Great Beautician in the Sky" : http://www.youtube.com/watch?v=DM6gGMA3DV8
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.