Realm of Chaos
7.4
Realm of Chaos

Album de Bolt Thrower (1989)

Bolt Thrower sort en 1989 son deuxième album "Realm of Chaos", en plein milieu de la déferlante death grind anglaise aux côtés de Carcass et Napalm Death.
Ce disque fait suite à "In Battle there's no Law", album montrant déjà la hargne et la détermination de ses membres, mais manquant de professionnalisme dans l'enregistrement qui peine à mettre en valeur des compositions pourtant honnêtes et de qualité.
Le combo de Coventry, au line-up stable et qui affiche une femme au poste de bassiste -une marque de l'héritage punk/hardcore selon Gavin Ward-, revient à l'assaut avec un nouveau contrat avec Earache, une production signée Colin Richardson qui enregistrait la même année "Symphonies of Sickness" de Carcass.
Ces changements vont s'avérer déterminant dans l'évolution des anglais: Bolt Thrower est désormais une arme de destruction massive, au propos hautement belliqueux qu'il emprunte à l'univers de Games Workshop et son Rogue Trader (première édition de Warhammer 40,000 de 1987), en témoignent les noms des morceaux ("Dark Millenium", "Plague Bearer", "World Eater", "Through the Eye of Terror") ; la production de Colin Richardson met brillamment en valeur l'agressivité des riffs, la voix caverneuse de Karl Willetts, le couple rythmique Jo Bench/Andrew Whale.
La musique demeure attachée à ses influences crust et hardcore, scène dont ils se sont toujours réclamés, tout en poussant la violence et l'extrémisme un peu plus loin vers un grind death des plus percutant.
Ils marquent cependant leur différence par rapport à leurs compatriotes de Carcass, qui pratiquent un grind death particulièrement gore, et Napalm Death qui reste très contestataire et beaucoup plus death metal avec l'intemporel "Harmony Corruption".

38 minutes de haine, combats sanglants, ambiance apocalyptique, chaos sonore, éléments canalisés sur douze titres après lesquels on ne ressort pas indemne. Le premier chef-d'œuvre de Bolt Thrower, le début d'une trilogie fantastique qui va voir le groupe s'éloigner progressivement du grind pour évoluer vers un death metal de plus en plus pur et terriblement efficace.
Man_Gaut
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de death metal

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 253 fois

4 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 253 fois

4

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2