Poursuite de la (re)découverte de la discographie d'un groupe important dans la musique occidentale. Donc, après "Murmurs", "Reckoning".
On est vraiment sur une continuité dans le style. Une musique de type alternative (un rock pas trop énervé mais pas pop), une légère impression de bordel organisé, des paroles qui restent majoritairement énigmatiques, et quelques ballades qui ressortent, avec des paroles plutôt pas drôles pour une musique plus joyeuse.
Des titres ressortent plutôt pas mal, plus, me semble-t-il que le 1er album. Là, les mélodies deviennent plus accrocheuses, avec les ballades comme "(Don't go back to) Rockville" ou "So. Central Rain (I'm sorry)". Il y a quelque chose en train de se créer, mais si on prend un peu de recul, contrairement à certains groupes qui explosent sur le 1er album, la carrière de R.E.M. sera en forme de courbe de Gauss.
Comme sur "Murmurs", la réédition ajoute une 10aine de live. Intéressant, mais ça sent le bootleg officialisé, avec une qualité d'enregistrement pas délirante qui rend, entre autres, l'orchestration un peu brouillonne.
Au final, un bon moment, mais pas inoubliable non plus. Ce ne sont pas ces deux premiers albums qui emmèneront R.E.M. au firmamemt de mon panthéon personnel. Il va falloir attendre encore un peu.