Babamam, Harborcoat arrive et plus rien ne sera jamais pareil. Il faut le dire, après la baffe émotionnelle qu’avait foutu R.E.M. avec Murmur, il allait être difficile de faire mieux. Alors le groupe décide d’évoluer, et en bien. Fini émotions fortes, joie et larmes d’enfant, bonjour subtilité dans le monde des adultes. En entendant Harborcoat, on se rend compte que R.E.M. a bien grandi. Et c’est une baffe, mais pas la même baffe que nous foutait Stipe quand il criait de rage dans Shaking Through, non. C’est au-delà. Il suffit d’écouter les refrains tous en retenu, avec ces trois voix qui se répondent. Et ce que c’est beau bon sang. C’est d’une subtilité, et ça fait tellement rêver…
7 Chinese Brothers, amusante cette piste. Elle fait un peu penser à Pilgrimage, non ? Dans cette façon d’être à la fois astucieux et malin mélodiquement, de se dire « Ah oui, c’est simple. Mais ce que c’est génial ! ». Mais là ou Stipe nous prenait aux tripes avec Pilgrimage, il reste cette fois bien calme. En fait, beaucoup d’énergie s’en est allé avec Reckoning. Les rythmes sont plus lents, la musique est, comme qui dirait, plus naturelle ? Et sur ce point, j’aimerais parler du chant de Stipe. Posé, tranquille, c’est un chant presque détaché. Pour le qualifier, j’utilise la métaphore du bois sur la rivière : Le chant coule naturellement sur une rivière de sons. Les meilleurs exemples sont les couplets de So. Central Rain (avec cette basse derrière !) et de Don’t Go Back to Rockville (avec ce piano derrière !). Et mince, c’est juste parfait, ça coule si bien. C’est d’une beauté renversante d’arriver à être aussi naturel, si mature. C’est ce que je préfère chez R.E.M. je pense, qu’ils ont malheureusement assez perdu à partir du moment où Stipe a commencé à se lâcher (des Life Rich Peagant).
Bon, mais ça ne fait pas tout ! J’adore les 4 pistes que j’ai pu citer, mais le reste ? Pas mauvais, mais je l’écoute beaucoup moins. En fait il y a toujours une part assez énergique (Pretty Persuasion, Second Guessing, Little America) qui ne se marie pas très bien avec la nouvelle formule de R.E.M.. Et puis à vouloir faire trop lent, on finit par s’y perdre ou ne plus faire grand-chose (Kamera, c'est à toi que je parle). Je n’aimais pas beaucoup l’album pour ces raisons au départ, et ça n’a pas tellement changé.
Au fond Reckoning, même si il a des titres vraiment superbes, bah ce n’est pas pour autant un album excellent. Juste bon en fait (en tant qu’album hein). Par contre c’est un joli pont entre Murmur et Fables, une bonne transition entre deux styles assez différents, ou devrais-je dire plutôt, entre deux âges.