Il ya dans Red deux personnages: l'ange qui tombe et le roi cramoisi donnant une dernière fête grandiose dans son palais des glaces. L'ange s'occupe de la providence et de sa chute dans l'enfer rouge. Le roi a des cauchemars où il voit l'ange tombé au milieu d'un ciel sans étoiles. Car c'est bien le roi qui accouche de Fallen Angel et de Starless mais c'est le choc de l'ange sur le sol qui nous donne Red, Providence et un autre cauchemar rouge . Le palais des glaces est constitué des anciens fifres qui vinrent jouer à un moment ou un autre à la cour du roi et ils démontrent qu'Il était temps qu'ils reviennent pour redonner de la splendeur au palais et faire luire à nouveau les dorures oubliées dans les salles infinies des châteaux perdus. Par le retour de cette cour l'album du roi entre dans la légende , quand son prédécesseur (starless and bible black) agonisait sur son lit de mort .
Ce sont bien les deux titres: Fallen Angel et Starless qui viennent boucler la ceinture du roi avec son premier album légendaire. Ici la puissance et la force des mélodies et le martèlement rock-schyzophrénique sont l'écho de l'album de jeunesse du roi cramoisi.
Les autres titres sont des intermèdes de l'ange perdu dans la tête du roi , certes un ange reste un ange mais le spectre royal est manquant et les fifres aussi.
Le roi donne ici sa dernière grande fête mythique . On le ressuscitera des années plus tard mais tous les courtisans sont partis, la cour errera avec des lutins et des fous assoiffés de vivre des nouvelles splendeurs. En vain , c'est bien connu les splendeurs d'un règne ne passent qu'une seule fois !