3 ans après leur album "Mutter", leur meilleur pour ma part, Rammstein revient avec Reise Reise. C'est le 1er album de Rammstein que j'ai écouté, et j'ai été déçu. Puis, écoutes après écoutes, ce "déçu" s'est transformé en "génial". Bref, commençons la critique.
Le premier titre, Reise Reise ( il fallait s'y attendre ), nous met directement dans le bain. Des couplets violents, des passages instrumentaux 100% industriels, et un refrain mélodieux, le type de chanson a chanter sous la douche !
Ensuite on enchaîne avec Mein Teil, qui fait sortir le coté métal du groupe. Les couplets sont "dark", tout comme le refrain.. ça gueule par ci, ça chante par la, limite de l'excellence pour ce morceau... Je vous conseille vivement de regarder le live, assez impressionnant.
Ensuite arrive Dalai Lama, chanson plus douce que les deux premières... Le coté indus est bien présent, mais cette chanson reste, pour moi, la moins bien de l'album.
Arrive Keine Lust, chanson se rapprochant plus de l'album "Liebe ist für alle da", une ambiance hard métal, des riffs simples mais violents, des paroles travaillées, et un clip assez marrant ( https://www.youtube.com/watch?v=43nydtgK4xM ).. Le bon gros Rammstein qu'on aime !
Bref, après ce morceau de bruit jouissif, Los. La chanson qui correspond le moins au groupe, à la guitare sèche (bizarrement), un rythme rapide mais qui détend... Rammstein expérimente un peu de nouvelles techniques, le mélange de la guitare sèche et électrique, un refrain apparemment absent, ou difficilement distinguable.
Suit Amerika, une des plus connues de Rammstein. Chanson assez rock, qui a pour but de faire l'éloge / de critiquer la puissance américaine, cela reste sombre pour moi. Rammstein dans toute sa splendeur.
Maintenant Moskau... je vais essayer de résister... mais.. c'est trop dur ! https://www.youtube.com/watch?v=NvS351QKFV4 ... je ne peux m’empêcher de penser a ça, on rajoute le côté metalo-industriel, et c'est les mêmes !
On quitte la Russie, avec Morgenstern, des couplets durs, des riffs courts mais saisissants, et un refrain mélodieux, avec des chœurs qui accompagnent la voix profonde de Lindemann.
Suit Stein Um Stein, qui passe pour une chanson douce, mélancolique dés les premières notes. Rupture brutale entre le couplet et le refrain, et plus on avance dans la chanson, on remarque que plus il gueule fort, mieux c'est, alors il gueule encore plus fort !
Ensuite Ohne Dich, chanson parfaite. Juste parfaite. Une ballade qui commence en douceur, des paroles moins agressives, un rythme très lent, pour arriver a un final qui balance ! Du début jusqu’à la fin, chanson parfaite ( tip : je suis fan des ballades des groupes de métal, du coup ça se comprend ).
Et pour terminer, Amour, on finit tout en douceur, des paroles calmes, réfléchies, un peu de français ( merci Rammstein pour cet hommage ). Titre qui suit le schéma de Ohne Dich, avec un final à la Nebel ( cf Mutter ) avec un solo de guitare surprenant... Et les dernières secondes de la chanson qui sont la pour nous réveiller.
Un album PRESQUE excellent, malgré le coté indus qui ne ressort pas beaucoup, et quelques chansons qui en baissent la qualité.