La machine à rêves
J'ai longtemps eu une certaine méfiance envers "Relics", j'avais cru tout ce temps que ce n'était qu'un best-off des débuts de Pink Floyd. Et, depuis "Legend" de Bob Marley (et surtout depuis que...
Par
le 5 oct. 2018
2 j'aime
J'ai longtemps eu une certaine méfiance envers "Relics", j'avais cru tout ce temps que ce n'était qu'un best-off des débuts de Pink Floyd. Et, depuis "Legend" de Bob Marley (et surtout depuis que j'ai vraiment découvert cet artiste justement), je suis pas très best-off en général. Par ailleurs, on sera tous d'accord pour dire qu'on ne divise pas un disque de Pink Floyd : tu prend l'objet musical totalement, tel qu'il est, ou tu l'écoute pas. Et puis, en connaissant bien la discographie du groupe, j'ai vu qu'il y avait aussi, dans sa tracklist, des titres qui n'étaient pas dans les albums... Et puis une version studio d'un titre que je connaissais déjà en live... C'est quoi ce fourre-tout ? Et en plus non autorisé... Cet album est ovniesque. Et magnifique. Une magnifique surprise.
"Arnold Layne" et "See Emily Play" sont des bijoux tellement beaux que je regrette qu'ils n'aient pas été sur leur premier album : il en aurait été salutaire pour ce dernier, qui manquait selon moi de grandes chansons marquantes. Mais nous retrouvons de "The Piper at the Gates of Dawn" deux titres : le fameux "Interstellar Overdrive", avec le rajout d'un effet stéréo qui donne le tournis comme conclusion (à écouter dans un état second rien que pour ça!), et le bon "Bike". "Remember a Day" est le seul représentant de "A Saucerful of Secrets"... Sans doute parce qu'il est certifié que Barett joue de la guitare sur ce titre. Certes, je kiffe cette chanson, mais pourquoi ne pas avoir sélectionné "Jugband Blues" ? Niveau symbolisme, niveau esprit de compilation, niveau cohérence aussi, ça aurait été génial d'inclure ce titre ! L'ombre de Syd Barett, bien entendu, plane, même lorsqu'il n'a pas de rapport avec l'album abordé. Même "More" : quand j'entends "Cirrus Minor" (la deuxième meilleure chanson, après "Cymbaline" du disque original qui ne m'a jamais transcendé), je ne peux m'empêcher de penser à lui, c'est inexplicable. Par contre, "The Nile Song" me fait parfaitement rien. C'est pas désagréable, c'est juste que je m'en fous de son existence.
Voilà pour les albums ! Quant aux inédits, on alterne entre le bon et le magnifique. "Julia Dream" est ma tarte aux pommes à moi : une merveille totale. Quand Waters était derrière et Gilmour devant, ça rendait vraiment les sommets du Floyd... "Paintbox" déchire également ! Pour le bon, "Biding My Time" met en valeur le futur bassiste paranoïaque. Sa mélodie est inoubliable, ses arrangements à la hauteur. Enfin, là où la déception se pointe enfin un peu, c'est pour la version studio de "Careful with that axe, Eugène". Le morceau est majestueux : que ce soit la version d'"Ummagumma", de Pompéi ou la Best version de 1972 (https://www.youtube.com/watch?v=rov-STc48FA : c'est de la bonne, foncez !), ce morceau est juste transcendantal ! Mais en studio, il n'y a plus rien. Plus d'intensité, trop carrée, c'est comme si le "The End" des Doors était raccourci : l'intérêt se dissolve, forcément. Même le cri de Waters fait faux...
Objet délicieusement bizarre (rien que sa pochette pose des tas d'interprétations et de pirateries en tout genre !), "Relics" est un regard nouveau sur les débuts des Pink Floyd. On ne peut que se demander, après son écoute, qu'est-ce qu'aurait été le groupe si Syd Barett serait resté leur leader, et surtout, si la musique du groupe n'aurait pas joué un rôle dans sa folie, tel le premier leader de Can ?!
Créée
le 5 oct. 2018
Critique lue 238 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Relics: A Bizarre Collection of Antiques & Curios
J'ai longtemps eu une certaine méfiance envers "Relics", j'avais cru tout ce temps que ce n'était qu'un best-off des débuts de Pink Floyd. Et, depuis "Legend" de Bob Marley (et surtout depuis que...
Par
le 5 oct. 2018
2 j'aime
D'ordinaire, je n'ai que peu de considération pour les compilations, qui souvent regroupent de manière lâche et superficielle les plus grands succès connus par un groupe. Mais Relics est une...
le 3 janv. 2016
2 j'aime
1
Du même critique
Mon film préféré. La plus grosse claque artistique de ma vie. Une influence dans ma vie. Un éternel compagnon de route. Le cinéma à l'état pur et au summum. Oui, vraiment ma Bible à moi. Je connais...
Par
le 21 juin 2016
29 j'aime
12
Le Manifeste... Projet débuté par un court-métrage majestueux, accentué de poèmes en prose envoyés par satellite, entretenant le mystère, son but semble vraiment de dire: prenons notre temps pour...
Par
le 15 mars 2017
27 j'aime
10
Je ne reproche pas à cette émission d'être une grosse production TF1. Après tout, les paillettes attirent les audiences, et plus les audiences augmentent plus les attentes montent, c'est normal. Je...
Par
le 17 févr. 2018
20 j'aime
7