Renaissance (EP)
7.5
Renaissance (EP)

EP de Kid Wise (2013)

La question m'est venue instantanément, à la première écoute, à la sortie de l'EP. Je ne pouvais que commencer par énoncer cette idée dont je fus d'abord assailli: cette musique pue la prétention. On peut tolérer l'orgueil sans objection, puisque c'est sûrement toujours en son nom que l'on s'exprime - et il n'y a rien d'illégitime à revendiquer un talent dont on jouit. C'est d'ailleurs ce que fait un artiste; offrir au monde ce dont il se sait capable.

Mais il arrive que l'on se méprenne sur ses capacités et qu'au lieu d'en prendre l'exacte mesure, on soit soudain pris de cette pathologie ravageuse qu'est la prétention. Le diagnostic, ici, est formel. Recherche éhontée de grandiloquence, pianos et voix sanglotants, description enjouée de sa propre musique (Augustin Charnet la décrit comme de la "pop sauvage & juvénile" (lui qui aime arborer un t-shirt "La tristesse durera toujours" sur scène), enveloppée de "basses célestes"). On peut tout pardonner à celui qui s'essaie à la création, tant qu'il évite ce piège. Tomber dedans c’est se montrer indigne de son talent.

Difficile, donc, de ne pas céder au plaisir d'une critique assassine. J’y résiste comme je peux.

Quoi de plus fatal en musique que de préférer la forme au fond ? Cette ouverture de 11 minutes est trop basique, trop prévisible pour tout à fait m’accrocher. Avec Angel, ce même sentiment me bloque. C’est trop facile. Il manque un léger déséquilibre, une idée soudaine qui ferait basculer le morceau dans quelque chose d’autre. Il manque l’indicible. Le talent, serais-je tenté de dire. Sauf qu’il y a Hope, qui est un bon morceau de pop, plutôt inventif, et qui me fait croire que Kid Wise a quelque chose à dire.

Enfin pas au sens littéral; les paroles souffrent des mêmes défauts que les instru: trop faciles et faussement profondes.
Pas grand-chose à en retenir, du coup. Coincé entre Sigur Rós, Foals et Woodkid pour la voix. Rien de nouveau et pas à la hauteur de son ambition
Manu-D
6
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le 26 mars 2014

Critique lue 208 fois

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Manu-D

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