Voici une réédition de 2004 d'un triple CD sorti initialement en 1994 et qui marque le début de l'ère Sasha & Digweed, plus généralement le début de la progressive pourrait-on dire.

Pour ceux qui ont la version livre, elle contient un texte qui relate l'histoire de la rencontre des deux anglais et ce qui fut leur première collaboration, avant les "Northern Exposure" sorties en 1996, 1997 et 1999 ; cette compilation est aussi la première sortie de Renaissance et de ses "Mix Collection" -la dernière en date est celle de Gui Boratto sortie l'année dernière.

On apprend donc que Renaissance, avant de devenir un label, était une soirée qui avait régulièrement lieu à Mansfield dans le nord de l'Angleterre depuis 1992 jusqu'à la fermeture en juin 1993.
Sasha avait à l'époque quitté sa résidence au Shelly's de Stoke-on-Trent qu'il occupait depuis 1991 pour jouer majoritairement dans des raves, alors que sa cote de popularité ne cessait de croître.
Son arrivée aux soirées Renaissance a été qualifiée de "Restoration of Sasha to the North".
Quant à Diggers, il était encore en devenir et envoyait régulièrement des mix tapes un peu partout dans l'espoir de décrocher une résidence.
Geoff Oakes, promoteur des soirées Renaissance, et Sasha furent destinataires d'une de ces mix tapes qui les surprit tellement que celui-là décida de proposer à John de jouer à Mansfield ; ce dernier connaissait déjà la renommée des soirées, qui avaient accueilli à part Sasha des Djs du calibre de David Morales et Frankie Knuckles.
Et voici comment tout a commencé...

Musicalement parlant, ce triple CD contient bon nombre de classiques qui constituent les prémices du son progressive et trance moderne, ce que Sasha qualifie de "fusion of techno and breaks into house" : on retrouve effectivement tous ces éléments, la transition entre une house vocale et soulful, les sons acid house, et le minimalisme hypnotique des grooves techno aux breaks longs et planants, aux lignes de basse incisives, entrecoupé de passages breakbeat ce qui lui donne sa dynamique et sa variété.
Parmi les noms qui inspirèrent la génération suivante qui émergea quelques années plus tard, on retrouve les légendaires Fluke, Leftfield, Spooky, River Ocean (Louie Vega et India), Moby et son célèbre "Go", Grace le projet de Paul Oakenfold, C. Hornbostel dans Virtualismo et VFR, Underworld sous le pseudo Lemon Interupt, les italiens Age of Love et Fathers of Sound, entre autres.
Parmi les titres phare, on peut citer "Song of Life" qui apparaît en trois versions différentes en intro du premier CD, "Love and Happiness" dont on ne se lasse jamais, "Talk to me" remixé par Sasha qui y ajoute une ligne de basse inspirée de Moroder qui traverse les âges sans encombre, "Always" de Fishbone Beat qui fut repris par David James sur son "A permanent State" en 2001 sur le label Hooj Choons, "Not over yet" de Grace qui préfigure la trance de Paul Oakenfold, "Trance Illusion" qui bénéficie en 1997 d'un excellent remix de Taucher, "Little Bullet" dans une version différente de celle de "Northern Exposure", "Another sleepless Night" reprise en 2005 sous le titre "Deep sleepless Night" réarrangé par Narcotic Thrust, un des premiers titres du label Bedrock.

Un triple CD mythique et assurément appréciable 17 ans après sa première édition tant la qualité est au rendez-vous. Pour ceux comme moi qui n'ont pas pu aller à une des premières soirées Renaissance de ces années-là, vous pourrez vous délecter de ce morceau d'anthologie qui vous est offert par deux des meilleurs Djs que la Terre ait portés.
Il s'agit aussi de leur seule collaboration pour ce label, par la suite sont venus les Fathers of Sound, Dave Seaman, Ian Ossia, Nigel Dawson, David Morales, BT, Anthony Pappa, Rennie Pilgrem, James Zabiela, Nick Warren, Danny Howells et consorts.
Pour comprendre l'influence que Renaissance, Sasha & Digweed ont pu avoir sur la progressive, un objet indispensable.

La playlist:

CD 1:

1. Leftfield-Song Of Life (Lemon Interupt Mix)

2. Song Of Life (Dub For Life Mix) Leftfield

8. V.O.A.T. (Original Mix) Moonchild

9. Perfect Motion (Boys Own Mix) Sunscreem

10. Love And Happiness (Junior Boys Own Superdub) River Ocean

11. Didn't I Show U Luv That Kid Chris

12. Bladerunner/'Til We Meet Again (Brothers In Rhythm Perkappella) Remake/Inner City

13. House Stompin' (Big Bump Mix) Bump

10. Always (Psychedelic Martini Remix) Fishbone Beat

11. Not Over Yet (Perfecto Mix) State of Grace

12. She Holds The Key (H.A.L.F I'm a Believer Mix) Secret Life

13. Do You Wanna Know (Gut Drum Mix) Funtopia

14. Tranceillusion (Original Mix) V.F.R.

15. Was That All It Was (Def Mix) Kym Mazelle

le 1 août 2015

Man Gaut

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

Exuvia

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016