Après M.A.N.D.Y. et Gui Boratto, c'est au tour du duo italien mais berlinois d'adoption Tale of us d'orienter la série des "Mix Collection" de Renaissance vers la techno.


Avant cette compilation, je ne connaissais absolument pas ces deux-là. Mais je dois avouer que j'ai été rapidement conquis à l'écoute de ces sets mémorables.


Le premier est très deep tech house, aérien et mélancolique, une espèce d'odyssée sonore intimiste qui séduira mélomanes comme audiophiles, un de ces sets plutôt destinés à être écoutés au casque -à force, Renaissance devrait en livrer avec les CD.
Dès l'intro, mélodique à souhait avec ses nappes de claviers enchevêtrées de manière savante, on rentre dans leur univers pourtant assez peu accessible aux oreilles vierges de ce genre de sonorité ; mais comme les goûts ça s'éduque avant tout, chaque écoute rapproche davantage de la totale adhésion et la musique devient alors complètement addictive.
De morceau deep en morceau deep, le set monte progressivement en intensité en restant up tempo du début à la fin en passant par des titres inoubliables comme l’irréel "Heimat" remixé par Robag Wruhme ; très varié et mélodique, chaque morceau est facilement individualisable.


Le deuxième pourrait s'apparenter à un set plus club: techno beaucoup plus minimaliste et mentale, certainement le meilleur reflet de la personnalité des italiens tant ils font preuve d'ingéniosité dans les transitions -rien qu'à voir comment les deux premiers titres s'imbriquent l'un dans l'autre.
Et là encore, on navigue de perle en perle ; même si l'on peut dire que ce n'est qu'à partir du remix (génial) de Koze que les choses sérieuses commencent: en effet, la musique nous sort de l'ambiance onirique du début pour lancer les broken beats et les productions plus complexes avant la session acid (Robert Hood et le phénoménal Daniel Avery) et le retour des mélopées éthérées (Petar Dundov, Extrawelt et le final somptueux d'Area Fory_One).


Une véritable merveille que ce "Mix Collection", dans la lignée des meilleurs sets pour audiophiles que Renaissance a offerts. Les Tale of us devraient faire des compilations plus souvent.


La playlist:


CD1
01. Gran Cavaliere - Dancing Alma
02. Mathew Jonson - When Love Feels Like Crying
03. Tale of Us & Clockwork - Life And Death feat. The/Das
04. Kollektiv Turmstrasse - Ordinary (Lake People’s Circle Motive Remix)
05. Kollektiv Turmstrasse - Heimat (Robag's Turmkolle Rekksmow)
06. Roman Flügel - Cookies Dust
07. Scuba - Hardbody
08. Gold Panda - Marriage (Baths Remix)
09. Delta Funktionen - Nebula
10. Sei A - Frozen Flower (Midland Remix)
11. Wareika - Burnin’
12. Simian Mobile Disco - Cerulean
13. FaltyDL - Straight & Arrow (Four Tet Remix)
14. Closer Musik - Departure
15. Tale of Us - Obscure Promises


CD2
01. Daniel Avery and The Deadstock 33's - Magnetic (Barnt Remix)
02. Roman Flügel - Softice
03. Tin Man - Nonneo (Donato Dozzy Remix)
04. Carl Craig - At Les (Christian Smith Hypnotica Remix)
05. Recondite - Felicity
06. Argy, Baikal - Upon Ourselves (Osunlade Stripped Mix)
07. Mind Against - Cagliostro
08. Lake People - Point in Time
09. Herbert - It's Only (DJ Koze Remix)
10. Seph - Zoom (Bi)
11. Triola - Leuchtturm (Wighnomy ́s Polarzipper Remix)
12. Robert Hood - Hate Transmissions
13. Daniel Avery - Water Jump
14. Petar Dundov - Distant Shores
15. Extrawelt - Phoebe
16. Area Forty_One - P.R.T.C.T.N.

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 28 juin 2016

Critique lue 42 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 42 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2