Je m'adresse aux amateurs de chanson française qui seraient tentés, sur la base d'une écoute lacunaire au fil des ondes radios, d'un amalgame, ou encore par pur snobisme, de dénigrer Renan Luce.
Mettez de côté la stratégie commerciale, sa diffusion sur NRJ, son public de midinettes et reconsidérez son cas.
Repenti, c'est quoi ? Des textes ficelés, originaux, loins des canons de la variétoche bon marché. La maîtrise, la manière de poser les mots. Une voix qui passe bien (en tout cas, qui n'agace pas), un accompagnement musical sympathique (mais en chanson française, toujours un peu en second plan).
Les histoire que Renan Luce me raconte, elles ont ce côté décalé, espiègle, bon enfant. J'aime l'aspérité dans sa voix de jeunet, sa manière de ne pas tomber dans la facilité.
Soyons francs, son matracage m'a dérangé, et certaines de ses chansons ont fini par me lasser (d'autant plus que je l'ai connu bien avant sa médiatisation). Mais objectivement, ce premier album possède des qualités indéniables, dans la tradition de la chanson française de qualité.
C'est connu, les français n'aiment que les chanteurs morts, mais quand même...
Dans l'écriture, dans le rythme, les thèmes j'irai jusqu'à dire qu'il a quelque chose de Brassens. Les deux auteurs partagent même un côté espiègle et reservé. Anecdote, par ailleurs, lors de ses premières scènes, Renan Luce quittait aussi peu son tabouret que ce vieux Georges.
Sur cet album, les chansons sont d'une qualité rare et constante. Certaines ont encore un brin de naïveté adolescente, (je pense à "Je suis une feuille"), mais une naïveté jolie, qui n'a rien de la niaiserie, de la caricature. l'ensemble est tour à tour posé et dynamique, rythmé et musical, mélancolique et polisson. Tendre, mais aussi cynique, par petites touches. Des morceaux qui présentent des personnages hauts en couleurs, vivants, touchants...
Et alors quoi ?
Les amateurs du genre, ceux qui ont vraiment exploré la chanson française (et pas seulement un Brassens ou deux, saupoudré d'un album de Gainsbourg et un Léo Ferré pour la frime), ceux d'entre eux qui sont fâchés avec lui, une bonne fois pour toute, vous lui reprochez quoi ?
Dans le genre et pour sa génération, n'est-il pas dans le haut du panier ?
Si on occulte l'avis des éternels nostalgiques des disques à Papa (qui vont rarement fureter très loin pour dénicher les perles contemporaine, à une époque où l'offre musicale est hyper riche et diversifiée), les partisans des arguments péremptoires du style "ça ne vaut pas un bon rock" (est-ce que ça se compare ?), un certain snobisme ou une tendance à l'amalgame avec des Grégoire ou des Calogéro, comment expliquez vous la médiocrité de la note de Renan Luce sur Senscritique ?
Comment, sans mauvaise foi, des gens ont pu coller à "Repenti" la note de 1, 2 ou 3 ?
J'attends :)