Croisement incongru entre un Serge Gainsbourg avec moins d'inspiration et un Patrick Bruel avec moins de voix (ça fait pas beaucoup de voix), cet album de Benabar dont je ne connais que les single de sa discographie ne m'a pas laissé pantois (#pour la rime).
Alors certes, au niveau des textes, Bénabar a une plume plutôt intéressante qui me plaît sans être folichonne. Il a le mérite de raconter des histoires sympa avec une certaine poésie sans prendre de haut l'auditeur avec thèmes casse-gueule. Ici, c'est juste des histoires de la vie de tous les jours. C'est nous, M et Mme tout le monde. On sent que ça nous parle.
Après, ben niveau chant et musique c'est bof bof bof. Les airs changent pas trop, on se demande parfois si on a changé de piste ou pas et les arrangements font le strict minimum. Benabar s'intègrerait bien dans un groupe avec des zikos et une voix de tête qui prennent par exemple les refrains pour être un peu plus entraînant. Mais à lui tout seul, l'album reste un peu terne à mon goût.
Attention, ce n'est pas mon style mais je comprends que les fans de chansons françaises à texte puissent apprécier. Et puis, c'est moins pire que le flot de caca habituel qui nous inonde inlassablement à la TV et à la radio.
ça aurait pu être cool avec une deuxième et un peu plus d'instruments / 20