Près de 15 ans après leur fantastique The Silent Force qui fut pour moi l'une des portes d'entrée vers le metal symphonique, que reste-t-il de Within Temptation?
C'est triste à dire, mais en dehors de The Unforgiving sorti en 2011, que j'aime beaucoup, il semblerait que le groupe n'ait sorti aucun bon album depuis 2004. The Heart of Everything était mitigé, avec de très bons titres, et Hydra suivit un peu le même principe, bien qu'il fut une déception quand je vois à quel point The Unforgiving et son tournant vers le metal plus "rock mainstream" m'avait séduit. Certes, la voix magnifique de Sharon restait fort sympathique.
Leur dernier album est une reprise de ce qui caractérisait Hydra, à savoir un mixage moyen écrasant les parties vocales (par ailleurs sous-exploitées) et laissant émerger une bouillie sonore qui dénature pas mal les guitares électriques. Sauf qu'ici, l'absence de titres marquants et d'émotions a été rajoutée. Aucun titre n'a retenu mon attention, aucun passage vocal non plus.
Je n'ai rien contre un tournant rock (de plus en plus pop d'ailleurs), celui de 2011 était réussi notamment grâce à Sinead et faster, deux titres puissants où la voix de la chanteuse est utilisée à bon escient avec de bonnes guitares. Mais là, on dirait souvent une cover un peu metal d'une chanson commerciale de Rihanna ou Sia (dans ma bouche ça sonne comme une insulte tant je ne peux pas saquer leurs voix). Bref, c'est fade et ça sonne faux. Encore un album comme celui-là et je passe dans la catégorie notation de styles que je n'aime pas, cad sous la moyenne.
Voilà, Within Temptation, c'est maintenant un groupe d'electro- rock qui fait des réarrangements de compositions pop avec une voix souvent commerciale, et peut-être un but non avoué qui l'est tout autant.