Dreamville a gagné
Ça semble être l'angle évident à prendre pour parler de Dreamville, mais je vais bien le comparer à TDE. Dans les années 2010, TDE domine clairement entre les deux labels, les artistes et leurs...
le 12 mars 2022
Au cours des dernières années, Dreamville est progressivement devenu l’une des équipes les plus excitantes du rap, avec J. Cole, JID, EarthGang, Ari Lennox, Bas, Omen, Cozz et Luth.
Oui, l'excitation a commencé en janvier lorsque Cole a réuni son équipe à Atlanta pendant dix jours pour les enregistrements de "Revenge of the Dreamers III".
Par le biais d'un système d'invitations à des billets d'or Willy Wonka-esque, Cole et toute la bande ont invité leurs pairs du rap et des producteurs de premier ordre à se joindre à eux.
Soudain, la compilation était plus grande que Dreamville; plus grand que tout autre album sorti cette année.
Après cinq mois d’attente, Revenge of the Dreamers III est arrivé.
Le week-end du 4 juillet. Juste avant l'été.
1 h et 5 min plus tard...
VERDICT :
"Revenge of the Dreamers III" est une superproduction estivale, le genre d’album qui définit les objectifs que devrait avoir une compilation. C'est une communauté de talents qui utilisent le meilleur de leurs capacités à l'unisson.
Sans aucune contrainte de collaboration, Dreamville a orchestré avec succès 18 chansons qui fonctionnent comme une expérience harmonique. C'est un monde où DaBaby peut rapper avec Cole sur un beat Soul; JID et TI peuvent se remémorer les femmes de leur passé; Vince Staples peut passer quelques mesures ou Buddy peut traverser une chanson entière à interrompre ses collaborateurs.
Il y a de la magie dans la folie.
L'album en lui-même n'est pas une sortie surprise; Cependant, ce n'est rien sinon plein de surprises. À chaque coin de rue, quelqu'un ou quelque chose saute pour vous assommer. Mais malgré le nombre d’artistes mis en vedette et la longue durée de la production, l’album traîne rarement. Jeter autant de cuisiniers dans la même cuisine n’est pas chose facile.
Que ce soit leur intention ou non, Revenge of the Dreamers III est un projet qui réfute complètement l'idée que le hip-hop est en proie à une sécheresse apocalyptique en termes de talent et d'innovation. Conscients de leur position favorable dans l'industrie, Cole et Dreamville ont pris l'initiative de créer un moment décisif qui permettra d'éviter les petites disputes ou le territorialisme afin de célébrer un art qui captive des millions de personnes dans le monde. Un tremplin pour les futures stars et une autre distinction dans la carrière bien remplie des autres.
Des sons et des rythmes allant du rap des années 90 à la Trap moderne et tout ce qu'il y a entre, combiné à une production en commun, constitue une victoire majeure dans la culture hip-hop. Il y a une chanson pour tout le monde dans ce magnifique album, et la polyvalence du projet en fait l'une des meilleures sorties de l'année.
Sans aucun doute.
8/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019
Créée
le 17 sept. 2019
Critique lue 418 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Revenge of the Dreamers III
Ça semble être l'angle évident à prendre pour parler de Dreamville, mais je vais bien le comparer à TDE. Dans les années 2010, TDE domine clairement entre les deux labels, les artistes et leurs...
le 12 mars 2022
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3