Oui, Parkway Drive évolue, ceux qui ne juraient que par les premiers albums ne vont pas forcément aimer.
Reverence est un album différent. Parkway Drive explore de nouveaux horizons, se rapprochant d'un son plus heavy et proposant des morceaux particulièrement épiques. Parkway Drive veut en imposer et montrer qu'il sait te mettre des poings dans la gueule quand tu ne t'y attends pas. Tout dans cet album transpire le grandiose, que ce soit la magnifique pochette ou les dix titres que propose le groupe.
On tient d'ailleurs ici le seul défaut à mes yeux... C'est trop court ! L'écoute passe si vite et on a d'autre choix que de relancer l'album encore et encore.
Les morceaux sont variés, tout est maîtrisé au poil de cul, que ce soit en terme de vocalise (avec des passages très calmes qui dévoilent une facette du groupe que j'apprécie beaucoup !) ou au niveau instrumental. Attention : impossible de ne pas taper du pied ou hocher la tête ne serait-ce qu'une seule fois.
L'album débute sur Wishing Wells, ayant déjà été dévoilée auparavant, ça n'est pas une surprise. Mais il n'empêche qu'elle donne le ton : Vous allez saigner du nez. Puis il se termine sur The Colour of Leaving qui va vous faire pleurer du sang (et probablement faire pleurer tout court ceux qui ne juraient que par les débuts du groupe). Chronos, précédantt cette dernière est probablement la piece maîtresse de l'album de par sa longueur et son côté ultra épique. Néanmoins, ma plus belle surprise avec cet album est l'ensemble Absolute Power/Cemetery Bloom qui respectivement met K.O. avec un uppercut puissant puis te fais un gros calin pour te réconforter.
Cet album se fera sûrement chier dessus par une bonne partie des fans, et nul doute que ma critique aussi, je m'y attends. En attendant, pour moi, Réverence est une piece maîtresse qui résonnera pendant un long moment. J'ai hâte de pouvoir un jour voir le groupe en concert, en esperant qu'ils jouent quelques morceaux de cet album, car assurément, le potentiel en live est plus que présent.