Cette série documentaire faite par Netflix nous emmène a chaque nouvel épisode dans une prison a mauvaise réputation (ou pas) d'un pays autour du globe, allant du Costa Rica à la Norvège, en passant par la Papouasie-Nouvelle Guinée. Plutôt intéressante dans le fond, apportant une vision de l'intérieur des prisons, leurs mode de fonctionnement autour du monde, et les différences culturelles d'un pays a l'autre. Les informations et les clés de compréhension du fonctionnement carcéral et du rôle du statut social des prisonniers hors des murs sont présentes en nombre et nous aide a comprendre pourquoi ils sont là.
Comment sont-ils traités ?
Quel est le rôle des gangs ?
Par qui la prison est dirigée ? Le gouvernement ? Un organisme chrétien privé ? Des gangs ? Les prisonniers eux-mêmes ?
Vous serez étonné d'apprendre que tout est possible.
C'est pourquoi je recommande le visionnage des trois saisons existantes. Les journalistes d'investigations (je dis "les" car la personne a changée en cour de route, mais ils sont bien seuls avec leur caméraman dans la prison) sont assez charismatiques et n'ont pas peur de se mouiller.
Un petit bémol plutôt inhérent a ce genre de documentaires : Les journalistes prônent une immersion totale dans la prison, en se faisant passer le temps d'une semaine pour un prisonnier, avec les procédures, les fouilles et tout ce qui va avec. Un bon point me direz-vous. Oui, mais cela laisse parfois transparaître un goût de mise-en scène avec certains co-détenus qui met plutôt mal à l'aise. On sent le journaliste privilégié par rapport aux autres, ce qui gêne un peu parfois. Il aurait peut être fallu assumer le statut de simple journaliste, aller voir les choses de l'intérieur certes, mais sans ce faux costume de prisonnier.
A part ce petit point négatif, cette série documentaire est plutôt intéressante a suivre.